Les réflexions marquantes des événements CPHR Canada à Vancouver et HRPA 2023 à Toronto
Par Kévin Deniau
Isarta était partenaire en ce début d’année de deux conférences RH d’envergure : CPHR Canada à Vancouver (11-12 mai) et HRPA 2023 à Toronto (16-17 mai). L’occasion de rencontrer les professionnels du recrutement de l’ouest à l’est du pays… mais aussi de sentir les tendances du moment en termes de ressources humaines.
Force est de constater qu’il y a clairement eu un avant et un après COVID pour le monde des RH. Dans les couloirs, les notions de réinvention ou de changement majeur étaient très présentes. Ce qui s’est ressenti jusque dans les intitulés des événements : « Réécrire les règles du jeu en matière de ressources humaines » pour HRPA à Toronto et « Donner un sens à son travail » pour CPHR à Vancouver.
Lors de la conférence d’ouverture de ce dernier, les intervenants ont notamment insisté sur l’intérêt croissant de construire, pour chaque initiative RH, une analyse solide de rentabilité et de retour sur investissement. Les ressources humaines plus que jamais au service du modèle d’affaire.
Inévitablement, ChatGPT et les intelligences artificielles furent au centre des discussions également avec un mot d’ordre : mieux vaut embrasser la technologie plutôt que d’essayer de résister à son émergence. L’IA générative sera durablement présente dans le monde professionnel et sera une aide pour les professionnels du recrutement… à condition d’en faire un allié plutôt qu’un ennemi.
Autre sujet d’actualité : la flexibilité et la semaine de 4 jours, là encore un sujet à analyser d’un point de vue stratégique. Ce qui peut paraître comme un effet de mode pour certains répond bien souvent à un nouveau besoin des salariés et à une nécessaire adaptation du travail. L’enjeu : prendre du recul et ouvrir ses perspectives au-delà de l’aspect purement organisationnel.
Bien entendu, ces bouleversements rapides amènent directement les questions autour de la gestion du changement… et des stratégies de leadership pour les mener, dans une époque charnière ! À ce sujet, nous ne pouvons que vous inviter à revisionner l’intervention de Sheh Shojaee et Neha Mohan, qui ont commenté une étude sur le futur du travail mené par CPHR.
Enfin, nous retiendrons une des conférences de clôture de l’événement en Colombie-Britannique. Claude Silver, Chief Heart Officer de VaynerMedia, a rappelé que pour libérer les potentialités de ses équipes, il fallait laisser tomber les méthodes traditionnelles pour se recentrer sur les connexions humaines :
Soyez la personne que tout le monde a envie de voir dans la pièce. Votre énergie est ce que vous apportez lorsque vous arrivez dans la salle ! », insiste-t-elle.
Deux événements d’envergure durant lesquelles Isarta a pu faire valoir ses atouts en tant que plateforme spécialisée pancanadienne de recrutement de référence… mais aussi de fournisseurs de réconfortantes gourmandises !
Découvrez nos formations :
Sur le même thème
isarta • Tendances