Mayweather contre McGregor: juste une histoire de marketing?
Par François Nadeau
Le 26 août à Las Vegas, le boxeur Floyd Mayweather affrontera Conor McGregor, vedette des combats ultimes. Il n’y aura pas de championnat en jeu, ni de médaille olympique. Seulement deux athlètes flamboyants qui s’affronteront dans un combat, qui a été précédé d’une mise en marché des plus efficaces.
23 août 2017
Les protagonistes
Dans le coin gauche, l’Irlandais Conor McGregor, qui a été initié à la boxe dès l’âge de 12 ans. Malgré tout, il n’a jusqu’ici jamais disputé de combat de boxe professionnel. Personnage coloré et controversé, il est plutôt devenu l’une des plus grandes vedettes de la UFC, y remportant différents titres.
Dans le coin droit, l’Américain Floyd Mayweather Jr., âgé de 40 ans. Contrairement à McGregor, il a une longue carrière de boxe derrière lui. Champion du monde dans cinq catégories, il est également médaillé olympique des Jeux olympiques d’Atlanta. Lui aussi un personnage haut en couleur, il a notamment fait des apparitions à la WWE ainsi qu’à Dancing with the Stars.
Une histoire
Pour bien se vendre, un produit doit être accompagné d’une bonne histoire. Pour le combat Mayweather contre McGregor, celle-ci a débuté en 2015. Désireux de tenter sa chance dans le milieu de la boxe professionnelle ou flairant la bonne affaire, McGregor commence à s’en prendre verbalement à Mayweather. Celui qui n’a pas la langue dans sa poche confie au magazine Esquire qu’il pourrait battre le boxeur américain en moins de 30 secondes dans un combat ultime.
Maywheather, de son côté, annoncera plus tard dans l’année son retrait du monde de la boxe.
Il s’écoulera ensuite deux ans durant lesquels plusieurs intervenants tenteront de rendre le combat entre les deux hommes possible.
Le 14 juin 2017, tel Rocky Balboa, Mayweather annonce qu’il sort officiellement de sa retraite pour affronter dans un combat de boxe celui qui le persécute depuis maintenant deux ans.
En acceptant l’invitation, Mayweather met en jeu son honneur, mais aussi sa fiche parfaite de 49 victoires et aucune défaite. Toutefois, en cas de victoire, il égalerait la fiche de 50 victoires et aucune défaite du légendaire Rocky Marciano.
Suite à l’annonce du combat, les deux hommes amorcent une tournée de conférences de presse survoltées à Los Angeles, New York, Londres et Toronto. Pour ce dernier arrêt, c’est le rappeur Drake qui a eu l’honneur d’accueillir les deux rivaux dans un aréna bondé de 16 000 curieux.
Tous deux habitués au spectacle, ils sont, dans leur sport respectif, les plus suivis sur les médias sociaux, qu’ils utilisent à souhait pour mousser l’événement.
Pour ce combat, chacun des deux hommes pourrait empocher près de 100 millions de dollars. Le prix au Canada pour un visionnement à la télé payante est de 100 $, une maigre somme comparativement au coût des billets sur place, fixé en revente à un minimum de 1500 $.
Seulement un spectacle?
Sans contredit, l’événement Mayweather contre McGregor aura été précédé d’une mise en marché grandiose et efficace. Mais, lorsque la cloche sonnera le 26 août pour annoncer le début du combat, aurons-nous droit à un duel de qualité?
Pour Francis Paquin, qui couvre la boxe à RDS depuis plus de 10 ans, il ne faut pas trop compter là -dessus:
McGregor a très peu de chances de l’emporter. Même si Floyd Mayweather est vieillissant, il s’agit tout de même d’un des meilleurs boxeurs de sa génération.»
Il ajoute toutefois que, pour les amateurs de boxe, les duels qui précéderont l’événement principal seront de qualité, avec notamment deux combats de championnat.
À savoir si l’événement sera bénéfique pour l’industrie de la boxe, le journaliste convient que l’attention médiatique qu’il a suscitée attirera une nouvelle clientèle. Toutefois, si le duel n’est pas à la hauteur des espérances, cette dernière risque de ne pas être au rendez-vous la prochaine fois.
Les formations en lien avec le sujet:
Organisation d’un événement: gestion et réalisation
La relation de presse: Les grands principes