Médias sociaux : les tendances pour 2015 Reviewed by Roch Courcy on . Il est possible, maintenant que l’année 2014 est définitivement terminée, de dégager certaines tendances dans les médias sociaux. C'est ce à quoi s'est attelée  Il est possible, maintenant que l’année 2014 est définitivement terminée, de dégager certaines tendances dans les médias sociaux. C'est ce à quoi s'est attelée  Rating: 0

Médias sociaux : les tendances pour 2015

Par

Icons for the application

Il est possible, maintenant que l’année 2014 est définitivement terminée, de dégager certaines tendances dans les médias sociaux. C’est ce à quoi s’est attelée l’agence de modération et de gestion de communautés Netino.

En faisant la compilation d’études et d’articles de blogues de la France, des États-Unis et de la Grande-Bretagne, l’agence a réussi à dégager dix tendances lourdes dont sept ont été choisies par 57 professionnels oeuvrant dans le monde des médias sociaux: responsables des médias sociaux de grandes marques, agences de communication, blogueurs et quelques clients de Netino.

En voici quelques unes qui ont retenu notre attention.

La qualité avant la quantité

En 2015, il faudra cesser de compter le nombre d’adeptes et de « j’aime ». Les commentaires pertinents – ainsi les adjectifs qu’ils contiennent – sont beaucoup plus importants à leurs yeux. Les répondants ont souligné que le rythme de publication doit être revu à la baisse, et que le gestionnaire de communautés doit être plus actif afin de faire réagir sa base d’adeptes et d’abonnés plus rapidement.

Le Real Time Marketing ou la planification ?

Les marques veulent davantage improviser que planifier. L’exemple classique est le tweet d’Oreo durant le « blackout » lors du Super Bowl 2013. Toutefois, pour donner l’impression d’improviser, il faut justement « ne pas improviser ». Pour ce faire, il faut :

  • faire une veille active;
  • anticiper les événements;
  • raccourcir les étapes de validation.

En résumé, il faut être davantage organisé et être prêt à bousculer son calendrier éditorial dès que l’occasion se présente. Netino propose d’ailleurs d’anticiper les scénarios, préparer plus d’une publication pour ensuite utiliser celle qui colle le plus à l’actualité.

Un peu plus de recherche et de développement

Rien de nouveau ici: ça change constamment dans le monde des médias sociaux. Pourquoi copier sur son voisin ? En 2015, il est nécessaire de prendre le temps de faire des recherches pour identifier les tendances et ainsi rester créatif. Netino propose que cette « spécialité » incombe aux agences de communication.

Le mobile, un incontournable

Plusieurs études le confirment: l’accès à Internet se fait davantage grâce à un appareil mobile que par un ordinateur personnel. Cette utilisation modifie radicalement la façon de consulter les médias sociaux. En 2015, il va falloir créer des publications adaptées aux téléphones intelligents.

Plus d’exclusivité

L’interaction avec une marque est importante, mais il faut séduire les consommateurs. Plusieurs marques se battent pour obtenir plus d’engagement de leur part. Selon quelques études, les internautes réclament des offres exclusives, des rabais ou des cadeaux que l’on ne trouve nul part ailleurs. En 2015, les gestionnaires de communautés devront mobiliser de nombreuses personnes à l’interne afin d’obtenir ce que les consommateurs exigent.

D’autres tendances

Netino conclue son étude en relevant deux tendances qui pourront en surprendre plusieurs:

  • Le retour en force des blogues (qui n’ont jamais vraiment disparu).
  • Google+ gagnera en popularité tout comme Instagram, Pinterest et Vine.
Retour en haut de la page