Plus optimistes, les Québécois prévoient de dépenser un montant record pour les Fêtes
Par La Rédaction

12 novembre 2025
Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) vient de publier son plus récent baromètre, propulsé par ORAMA Marketing. L’occasion de découvrir les intentions des consommateurs québécois à l’approche du temps des Fêtes 2025. Malgré les incertitudes économiques persistantes, ces derniers comptent dépenser davantage, tout en effectuant leurs achats plus tardivement, et surtout, de plus en plus en ligne.
1- Le retour de la confiance
C’est la bonne nouvelle de ce coup de sonde. Après avoir franchi un plus bas depuis ces cinq dernières années et la période Covid, l’indice de confiance des ménages poursuit sa remontée, atteignant 88,2 points, son plus haut niveau depuis un an.

L’indice de l’optimisme d’achat grimpe lui aussi à 95, soit une hausse de plus de 4 points en deux mois.

Cette amélioration contraste toutefois avec une perception encore fragile : 51 % des Québécois·es s’attendent à une récession d’ici la fin de 2025, et 74 % se disent inquiet·es face à l’avenir.

2- Des dépenses des Fêtes à la hausse… mais davantage concentrées dans le temps
L’autre partie notable de l’étude concerne le temps des Fêtes. Avec un chiffre à retenir : 1 113 $. C’est ce que les ménages québécois prévoient de dépenser en moyenne pour les Fêtes, soit une hausse de 17 $ par rapport à 2024. Un montant qui tranche cependant avec le rapport du Conseil Canadien du commerce de détail qui indiquait pour sa part 620 $, soit le plus faible budget au Canada.

Cette augmentation touche plusieurs catégories selon le CQCD :
- Décorations (+7 %)
- Vêtements (+6 %)
- Cadeaux (+5 %)
- Nourriture (+5 %)
À l’inverse, les dépenses en boissons et alcools sont en baisse notable (–7 %).

Fait marquant : 78 % des consommateur·trices ne débuteront leurs achats qu’en novembre, et 15 % attendront même la mi-décembre, une hausse de 4 points. Une donnée qui appelle à une logistique serrée du côté des détaillants.

3- Cyberlundi et Vendredi Fou : le commerce en ligne en forte progression
Alors que 53 % des Québécois·es prévoient faire des achats lors du Vendredi fou ou du Cyberlundi, 54 % d’entre eux comptent le faire principalement en ligne. Parmi les cyberacheteurs, 51 % font déjà la majorité de leurs achats sur Internet, un bond de 11 points en un an.

Autre donnée significative : 22 % des répondants prévoient augmenter leurs achats en ligne dans les trois prochains mois.
4- Un attachement au local qui se confirme
Malgré l’essor du commerce en ligne, les consommateur·trices québécois·es manifestent un soutien marqué envers l’achat local :
- 69 % favorisent les produits fabriqués au Québec (+18 %)
- 67 % privilégient les bannières québécoises (+16 %)
- 64 % comptent acheter dans les commerces de leur quartier (+11 %)
Un virage qui illustre l’importance croissante des valeurs de proximité, d’ancrage territorial et de confiance envers les détaillants locaux.
Ces résultats confirment que, même dans un contexte économique incertain, les consommateur·trices québécois·es restent fortement mobilisés autour de l’achat local. Mais la pression du commerce en ligne, notamment des grandes plateformes internationales, s’accentue. Les détaillant·es devront conjuguer service, présence numérique et différenciation pour tirer leur épingle du jeu cet hiver, » ajoute Damien Silès, président-directeur général du CQCD
Méthodologie :
Ce sondage a été réalisé du 1er au 13 octobre 2025 en français et en anglais auprès d’un échantillon de 1018 personnes. Étant donné le caractère non probabiliste de l’échantillon, le calcul de la marge d’erreur ne s’applique pas.
Sur le même thème
CQCD
