Les Québécois vont dépenser beaucoup moins que les autres Canadiens à Noël Reviewed by La Rédaction on . 20 octobre, 2025 Les fêtes de Noël ne sont que dans deux mois. Pourtant, le Conseil canadien du commerce de détail a déjà publié son 8e sondage annuel sur le ma 20 octobre, 2025 Les fêtes de Noël ne sont que dans deux mois. Pourtant, le Conseil canadien du commerce de détail a déjà publié son 8e sondage annuel sur le ma Rating: 0

Les Québécois vont dépenser beaucoup moins que les autres Canadiens à Noël

Par

20 octobre, 2025

Les fêtes de Noël ne sont que dans deux mois. Pourtant, le Conseil canadien du commerce de détail a déjà publié son 8e sondage annuel sur le magasinage durant cette période. Fait saillant ? Le budget des Québécois est à la fois celui qui a le plus baissé par rapport à l’an passé et celui qui est le plus bas au pays.

975 $ par personne. Voici le budget moyen que se réservent les Canadiens pour l’achat de leurs cadeaux lors de la période des fêtes de Noël.

Les dépenses des Fêtes se maintiennent, mais les Canadiens magasinent plus intelligemment, plus tôt et avec une intention plus affirmée d’en obtenir plus pour leur argent, indique Kim Furlong, présidente-directrice générale du Conseil canadien du commerce de détail. Â»

Ce chiffre est stable par rapport à l’an passé (73 % des Canadiens entendent maintenir ou augmenter leur budget des Fêtes) mais qui révèle des profondes disparités au sein du pays. Ainsi, l’Alberta et la Colombie-Britannique seront les plus dépensiers cette année tandis que le Québec fermera la marche.

  • Alberta : 1 193 $ (+23 % par rapport à 2024)
  • Colombie-Britannique : 1 129 $ (+26 %)
  • Ontario : 1 095 $ (-5 %)
  • Manitoba et Saskatchewan : 890 $ (+9 %)
  • Canada atlantique : 912 $ (-1 %)
  • Québec : 620 $ (-20 %)

Un décalage surprenant qui ne trouve pas d’explication dans le rapport mais qu’il conviendra de suivre lors de la publication d’autres études sur le sujet dans les mois à venir. Une nuance toutefois : la proportion des dépenses liées aux réceptions est la plus élevée au pays (18 % contre 16 % en moyenne à l’échelle du Canada).

Les Québécois ressentent des pressions financières, mais ils sont les plus susceptibles au Canada de dire qu’ils maintiendront ou même augmenteront leur budget des Fêtes, insiste Michel Rochette, président du CCCD-Québec. Ils abordent les Fêtes avec une plus grande ardeur dans la chasse aux aubaines, une préférence marquée pour les marques québécoises et canadiennes et en étant ceux qui accordent le plus d’importance à la question de la durabilité au pays – un puissant mélange de discipline, de fierté et de détermination. »

L’achat local privilégié

Parmi les autres faits notables de ce coup de sonde, notons la prépondérance de l’achat local. Une forte majorité (86 %) prévoit en effet de magasiner près de chez soi et 84 % rechercheront des produits fabriqués au Canada. Les Québecois seront 67 % à éviter les marques américaines, contre 62 % en moyenne au pays. Toutefois, le prix et la valeur perçue demeurent déterminants dans les décisions d’achat.

S’agissant de la période d’achat, il n’est pas surprenant de voir que 84 % des consommateurs considèrent le Vendredi fou comme la journée de magasinage la plus importante de l’année. Loin devant les rabais du lendemain de Noël (55 %), même si cette journée est moins populaire au Québec (46 %).

Par ailleurs, les consommateurs achètent de manière plus délibérée que jamais : 85 % attendent les rabais, 80 % comparent les prix en ligne et 78 % achètent des articles en promotion ou à prix réduit (84 % au Québec).

Les cartes-cadeaux, elles, continuent à gagner en popularité (47 %, contre 42 % en 2024), et 44 % des Canadiens envisageraient d’offrir des cadeaux d’occasion en raison de leur prix abordable et de leur caractère unique.

Constatons enfin que 10 % des répondants québécois tiennent compte des répercussions environnementales du choix de leurs cadeaux (contre 3 % à l’échelle nationale), ce qui fait du Québec la province la plus soucieuse de la question du développement durable au pays.


Méthodologie

Ce vaste sondage, le plus important du genre au pays, a été effectué pour le compte du Conseil canadien du commerce de détail par Léger. Le sondage a été réalisé du 5 au 25 août 2025 dans les deux langues officielles auprès d’un échantillon de 2 505 personnes représentatif de la population canadienne de 18 ans et plus.




Retour en haut de la page