La prospection à l’ère numérique: portrait de Jacques Busque, formateur
Le 3 mai 2016, Jacques Busque, Président fondateur du Groupe Jacques Busque Consultants, donnera pour Isarta une formation sur la prospection à l’ère du numérique.Â
À la tête de son entreprise depuis bientôt 15 ans, Jacques Busque cumule plus de 30 années d’expérience en ventes, en gestion de clientèle et en formation dans ces domaines.
Il fait ses armes au sein de grands groupes (Xerox, Industrielle-Alliance, Perform, Québecor…), où il bénéficie de formations efficaces qui façonnent sa carrière.
Chez Perform, qui était alors la plus grande firme privée de formation au Canada, j’ai notamment participé à la création d’un programme intitulé «Les Nouveaux Performants», dédié à l’élite montant du milieu des affaires. Une période passionnante, où j’ai rencontré beaucoup de monde intéressant», ajoute-t-il.Â
Chez Québecor, Jacques Busque travaille pendant 4 ans sur différents mandats dans le domaine des ventes pour Pierre Péladeau avant d’intégrer l’Institut des communications graphiques du Québec où il occupe le poste de Directeur des programmes de formations.
Puis, en 2002, il décide de partir sa propre entreprise, Groupe Jacques Busque Consultants, où il propose de la consultation, de la formation, du coaching ou encore des camps d’entraînement VIP.
Il s’est également spécialisé sur les stratégies de développement via LinkedIn.
L’ère numérique a bousculé les habitudes des professionnels de la vente, et malheureusement peu de gens sont formés pour faire face à cette révolution. Il y a 3 ans, j’ai co-fondé AR Mobile pour orienter mon offre de formation vers les médias sociaux, et notamment LinkedIn. Cette collaboration a depuis pris fin, mais elle a permis d’ajuster mon offre de services pour être plus en phase avec le contexte actuel», indique M. Busque.Â
La prospection B2B à l’heure du tout-numérique, c’est précisément le sujet de la formation qui sera dispensée par Jacques Busque le 3 mai prochain.
Selon notre expert, prendre le temps de se former est essentiel pour continuer d’être efficace sur le marché. Et pour cause: la formation permet de comprendre pourquoi on devrait changer certaines habitudes, améliorer des façons de procéder ou, au contraire, continuer de faire ce que l’on fait bien.
Pour fournir la meilleure expérience possible à ses clients, Jacques Busque met l’accent sur l’animation. Son objectif: amener les participants à aller plus loin.
Très actif, golfeur aguerri et curieux de tout, Jacques Busque affirme vouloir «faire les choses sérieusement, mais sans se prendre au sérieux».
Une recette qui semble tout à fait lui réussir.