Portrait de l’agence Virtual, née d’une passion pour le secteur agroalimentaire Reviewed by François Nadeau on . Negib Kesrouani (à gauche) est le designer de la collection NFT, mentionnée dans le texte. Safia Barrou (au centre) est la responsable logistique du projet et d Negib Kesrouani (à gauche) est le designer de la collection NFT, mentionnée dans le texte. Safia Barrou (au centre) est la responsable logistique du projet et d Rating: 0

Portrait de l’agence Virtual, née d’une passion pour le secteur agroalimentaire

Par

Negib Kesrouani (à gauche) est le designer de la collection NFT, mentionnée dans le texte. Safia Barrou (au centre) est la responsable logistique du projet et directrice de l’agence Virtual. Alexis Michel (à droite) est le responsable marketing du projet

11 août 2022

En 2018, Safia Barrou est propriétaire d’un café à Montréal. Son travail lui donne l’occasion de côtoyer plusieurs producteurs agricoles ainsi que d’autres acteurs de l’industrie alimentaire. Passionnée par ce domaine, celle qui se spécialise en marketing ainsi qu’en photo décide alors de fonder l’agence Virtual. Basée en plein coeur de Montréal, celle-ci se spécialise dans le marketing et les communications de l’alimentation. Nous lui avons posé quelques questions à propos de son agence et de ses projets.

Une foule de boîtes de communications et de marketing existent à Montréal. Alors, qu’est-ce qui distingue une agence spécialisée dans les secteurs agricoles et agroalimentaires ? D’abord, notons que les employés de l’agence sont formés en biosécurité.

Lorsqu’un tournage est effectué sur une ferme ou en présence d’animaux, il y a des considérations techniques à respecter. On ne peut pas arriver sur les lieux avec le même équipement que pour un tournage plus standard, nous explique Safia. Bien entendu, les employés de l’agence ont aussi une fine connaissance du domaine agroalimentaire. Ces derniers savent ce qui va parler davantage au public cible de leurs clients, généralement constitué d’autres entreprises du secteur agricole et agroalimentaire.

Le virage numérique : un des grands défis du milieu

Pour Safia Barrou, un des principaux défis des acteurs du milieu agricole et agroalimentaire est de faire beaucoup avec peu. En effet, ceux-ci n’ont généralement pas les mêmes moyens que les gros joueurs d’autres industries. Ajoutons que plusieurs sont peu familiers avec le marketing et ne savent pas toujours par où commencer lorsque vient le temps de mettre de l’avant leurs produits. C’est là que l’équipe de l’agence Virtual peut les aider.

En 2020-2021, alors que les contacts étaient restreints et que les événements comme les foires agricoles étaient annulées, l’agence a aidé plusieurs clients à faire un virage vers le numérique. Cela représentait un défi de taille dans une industrie où, traditionnellement, les relations en face à face ont toujours été très importantes. Aujourd’hui, Safia Barrou croit que ce virage aura permis de créer une belle synergie entre le virtuel et les moyens de vente plus traditionnels comme les foire agricoles et les salons. 

Un projet de NFT dédié à l’agriculture et aux érablières

Même si l’agence évolue dans un secteur souvent vu comme plutôt traditionnel, elle n’a pas peur de se lancer dans des projets avant-gardistes. Au début de l’été, celle-ci lançait The Maple Mission, une collection de NFT québécoise visant à créer une connexion entre l’industrie agricole et l’univers du NFT. En achetant un NFT de la collection The Maple Mission, l’agence souhaite que les détenteurs puisse contribuer directement à la préservation des érablières au Canada et par défaut, à la survie du sirop d’érable.

Récemment, l’image des NFT et des cryptomonnaies a été quelque peu éclaboussée par la chute des marchés ainsi que différentes histoires de fraudes. Mais Safia Barrou ne s’en formalise pas. Avec The Maple Mission, l’objectif est surtout de démocratiser le NFT ainsi que d’aider des producteurs locaux de produits de l’érable.


Découvrez nos formations :



Retour en haut de la page