Pour avoir du succès, commencez par travailler votre bien-être ! Reviewed by Jean-Pierre Lauzier - JPL Communications on . 29 juin 2018 Tous les 15 jours sur Isarta Infos, Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil et consultant en vente, donne ses conseils de développement personnel et co 29 juin 2018 Tous les 15 jours sur Isarta Infos, Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil et consultant en vente, donne ses conseils de développement personnel et co Rating: 0

Pour avoir du succès, commencez par travailler votre bien-être !

Par

29 juin 2018

Tous les 15 jours sur Isarta Infos, Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil et consultant en vente, donne ses conseils de développement personnel et commercial. Aujourd’hui, il explique que le chemin du succès commence par son niveau de bien-être.

Nous désirons tous obtenir du succès et profiter de l’abondance, mais nous constatons que, malheureusement, très peu d’entre nous récoltons le niveau de succès auquel nous aspirons. Est-ce que cette minorité de gens qui ont beaucoup de succès sont nés avec plus de privilèges, plus de talents ou plus de chance que tous les autres?

Absolument pas, en fait, même si nous sommes différents dans nos caractères, nos talents, nos passions, nos connaissances, etc., nous avons tous la possibilité d’accomplir de grandes choses et de réaliser nos rêves.

Ce chemin vers la réussite est distinct pour chacun de nous et il nous incombe de trouver cette voie vers notre succès, car notre niveau de bonheur sera proportionnel à notre niveau de réussite. Alors, comment trouver ce chemin?

Le bien-être précède le succès, et non l’inverse

Dans le but d’accéder à un niveau supérieur de bien-être, la plupart des gens ont comme ambition d’avoir plus d’argent, de faire plus de voyages, d’avoir une vie sociale plus active, d’avoir un emploi prestigieux, de posséder une grande maison ou de conduire une voiture luxueuse, etc.

Le fait de posséder ces objets ou de faire ces activités leur rendra certainement la vie plus facile, mais le bonheur que cela procure reste très éphémère parce que l’on s’habitue rapidement à tout nouveau mode de vie.

Évidemment, il est agréable d’acheter ce qui nous plait ou de participer à des activités sans être contraint à des restrictions financières, mais la plupart des gens se disent : « Lorsque j’aurai de l’abondance dans ma vie, je serai plus heureux ». Or, c’est le contraire qui doit se produire, c’est-à-dire que nous devons d’abord augmenter notre niveau de bien-être avant d’attirer l’abondance; ensuite, le succès suivra.

Afin d’obtenir un niveau de bien-être grandissant et durable et de parvenir au succès que vous souhaitez, je vous propose de mettre en pratique dès maintenant cette définition du bonheur que je trouve très juste. Le bonheur c’est :

Découvrir et faire ce qui nous passionne et nous stimule, en vivant intensément au moment présent, tout en faisant de mieux en mieux afin de nous rapprocher tous les jours de nos rêves et de nos idéaux ».

Le bonheur comme une unité relative

Il y en a qui disent : « C’est exactement ce que je fais, mais je ne suis pas plus heureux!!! » En fait, le bonheur ne se mesure pas en termes de « Oui, je le fais » ou « Non, je ne le fais pas »; c’est plutôt une unité relative qui peut TOUJOURS être mieux assimilée et être vécue plus intensément.

Par exemple, si nous travaillons dans le domaine de la vente, nos résultats seront directement proportionnels :

  • à la « passion » que nous déployons à faire notre travail;
  • à l’intensité du plaisir en appréciant le « moment présent » avec un client;
  • à notre attitude qui est de toujours « vouloir nous améliorer » dans tous les aspects de notre travail, en sortant régulièrement de notre zone de confort;
  • aux « actions » que nous entreprenons et qui ont pour but de nous rapprocher chaque jour de nos « rêves ou de nos objectifs ».

Que ce soit dans notre carrière professionnelle ou dans notre vie personnelle, plus nous appliquons ces éléments dans notre vie, plus nous augmentons notre bonheur et plus nos chances de succès s’améliorent.

Tout part d’une prise de conscience

Nous avons tous la possibilité d’augmenter notre niveau de bonheur et cela n’a rien à voir avec le destin, le talent ou la chance. C’est plutôt une prise de conscience provenant d’abord d’une réflexion profonde sur nous-mêmes et, ensuite, des actions que nous accomplissons à la suite de cette introspection.

Or, nous constatons qu’il n’y a qu’une minorité d’entre nous qui avons choisi de réfléchir sur ces éléments de succès. Pourquoi? Parce que cela demande des efforts et des questionnements profonds sur qui nous sommes, c’est-à-dire sur notre raison d’être, nos forces, nos faiblesses, etc. Tous tant que nous sommes avons à faire le choix qui est : 

  • de réfléchir et de prendre action immédiatement sur ces éléments;

ou

  • d’éviter cette réflexion.

Si vous prenez cette dernière prise de position, il vous sera très difficile de ne pas tomber dans le piège de vous comporter comme victime dans votre vie.

Le secret du succès? Il n’y en a pas. Plus nous nous appliquons à vivre ce qui nous « passionne », à profiter des bons et des mauvais « moments présents », à faire de « notre mieux », à nous « améliorer » et à nous « rapprocher » un peu plus chaque jour de « nos rêves », plus notre « destin prend une tournure positive ». 

En vivant de plus en plus de cette façon, nous profiterons de plus en plus d’opportunités qui se présenteront à nous et la chance sera plus souvent au rendez-vous. Mais nous devons, tout d’abord, prendre cette décision de travailler à améliorer notre niveau de bonheur.

Bonne réflexion!

 

Source originale

 

Abonnez-vous aux chroniques de Jean-Pierre Lauzier, et recevez gratuitement, par courriel mensuel, la chronique LE CŒUR AUX VENTES. Elle contient des conseils judicieux sur le marketing, la vente, la commercialisation, la motivation, la communication verbale et non verbale, la prise de parole en public et la croissance personnelle. Inscrivez-vous gratuitement ici.



Retour en haut de la page