Près de la moitié des Canadiens en emploi souhaitent la mise en place d’une politique de vaccination obligatoire par leur employeur
Par La Rédaction
24 août 2021
Solutions Mieux-être LifeWorks vient de publier son rapport mensuel de l’Indice de santé mentale, révélant pour un seizième mois consécutif un score de santé mentale négatif au pays. En voici les faits saillants.
1. Les données s’améliorent
Le score de santé mentale global s’établit à -10,1 comparativement au score de référence antérieur à la pandémie, ce qui constitue son point le plus élevé depuis le lancement de l’indice en avril 2020.
Autre résultat encourageant, les résultats relatifs à l’optimisme demeurent certes toujours en deçà du score de référence mais sont en constante progression.
2. Analyse de la culture organisationelle
Autre thème abordé dans le rapport : le rapport entre culture et mieux-être. Ainsi, 13 % des répondants estiment que la culture de leur organisation ne favorise pas leur mieux-être personnel. Ce groupe affiche d’ailleurs un score de santé mentale de -22,3.
Tandis que 24 % des répondants n’ont pas d’opinion claire quant à la culture de soutien de leur organisation. Ce groupe affiche un score de santé mentale de -16,8. Enfin et heureusement, une majorité (63 %) estime que la culture de leur organisation favorise leur mieux-être personnel. Ce groupe affiche un score de santé mentale de -6,6.
Des divergences apparaissent toutefois selon les personnes interrogées. Ainsi, les femmes étaient 40 % plus portées que les hommes à rapporter que la culture de leur organisation ne favorise pas leur mieux-être personnel.
35 % des femmes ont indiqué qu’elles préféreraient faire du télétravail à temps plein afin de favoriser leur mieux-être personnel, comparativement à 30 % des hommes.
Enfin, 9 % des répondants souhaitent faire du télétravail pour éviter les tensions ou les conflits avec la direction ou leurs collègues, ou encore pour éviter les interactions en personne avec les clients. Les femmes sont près de deux fois plus portées que les hommes à vouloir faire du télétravail pour éviter les tensions ou les conflits avec la direction ou leurs collègues.
Le mieux-être personnel a pris une toute nouvelle signification au cours de la dernière année, alors que le télétravail donne une impression d’autonomie, redéfinit la conciliation travail-vie personnelle et met la santé mentale de l’avant-plan. Cependant, de nombreux employés peinent toujours à trouver le juste équilibre entre leur mieux-être personnel et leur mieux-être professionnel, et bon nombre d’entre eux se tournent vers leur employeur afin d’obtenir du soutien. Alors que les organisations élaborent des plans en vue de la réintégration des bureaux, elles doivent considérer que la vie des employés ne se résume pas au travail et instaurer une culture qui répond aux besoins personnels dans tous les milieux de travail, » indique Stephen Liptrap, président et chef de la direction de Solutions Mieux-être LifeWorks.
3. Les avis des employés sur les politiques de vaccination des entreprises
Point intéressant et d’actualité de l’étude : l’opinion des salariés sur la vaccination. Déjà , notons que ces derneirs expriment une légère préférence pour les politiques de vaccination obligatoire. En effet, 47 % des Canadiens en emploi souhaitent la mise en place d’une politique de vaccination obligatoire par leur employeur. Ce groupe affiche un score de santé mentale de 9,1.
A l’opposé, 33 % des répondants ne veulent pas la mise en place d’une politique de vaccination obligatoire par leur employeur. Ce groupe affiche un score de santé mentale de 9,7.
Enfin, 20 % des répondants ne sont pas certains quant à la mise en place d’une politique de vaccination obligatoire par leur employeur. A noter que les gestionnaires sont 20 % plus susceptibles que les non-gestionnaires de souhaiter que la vaccination soit obligatoire pour réintégrer leur milieu de travail.
Le rapport complet se trouve ici.
Méthodologie :
L’enquête mensuelle de Solutions Mieux-être LifeWorks a été menée en ligne entre le 30 juin et le 12 juillet 2021 auprès de 3 000 répondants au Canada, en anglais et en français. Tous les répondants résident au Canada et étaient employés au cours des six mois précédents. Les données ont été pondérées statistiquement pour assurer que la composition régionale et hommes-femmes de l’échantillon est représentative de cette population. L’Indice de santé mentale est publié une fois par mois depuis le mois d’avril 2020, et compare les scores obtenus aux données de référence recueillies en 2017, 2018 et 2019.
Sur le même thème
LifeWorks • Morneau Shepell