Que veulent les adolescents?
Reconnus pour être des consommateurs peu fidèles, les adolescents ont tout de même une préférence affirmée pour l’iPhone, et n’écoutent que leurs amis.
Ah, les ados! Qu’achètent-ils, qu’aiment-ils, ces consommateurs connus pour leur versatilité, qui tombent en amour pour une marque aussi vite qu’ils la jugent complètement has been?
iPhone plutôt qu’Apple
Parce qu’il faut suivre la cadence, le cabinet américain Piper Jaffray analyse leurs goûts et habitudes de consommation tous les six mois. Et surprise! La dernière étude en date indique qu’un produit a su s’attirer les bonnes grâces des adolescents: l’iPhone.
67% des 9 400 jeunes interrogés (16 ans en moyenne) possèdent un iPhone, et 74% envisagent déjà d’en racheter un quand le moment sera venu de changer de modèle.
C’est deux points de pourcentage de plus que lors de la dernière analyse.
L’Apple Watch est un objet qui fait envie, mais seulement à 9% des jeunes interrogés. Son prix est certainement un frein pour ces consommateurs qui ne gagnent pas encore leur vie (36% d’entre eux sont employés à temps partiel).
Ce n’est donc pas forcément la marque Apple qui plaît tant aux jeunes que l’objet iPhone.
Instagram grand favori, Pinterest inexistant
Concernant les médias sociaux, Instagram est l’idole des jeunes, plus d’un tiers (33%) proclamant qu’il s’agit de leur réseau social préféré.
Depuis le printemps 2012, Instagram a volé la vedette à Facebook, qui accuse une importante désaffection.
Le réseau de Zuckerberg figure en effet en 4e position des réseaux sociaux favoris des adolescents, à 15%, alors qu’il était longtemps premier.
Avant lui, on trouve Twitter (cité par 20% des sondés) et Snapchat (19%). Google+ et Pinterest sont quant à eux relégués au rang d’inexistants (1%).
Le cabinet s’est aussi intéressé, entre autres éléments, à la manière dont les adolescents consomment la vidéo. Netflix est en tête, cité à 38%.
Un tiers des répondants a indiqué regarder essentiellement la télévision câblée, et 21% passe par YouTube.
À noter également qu’en 15 ans et plus de 30 enquêtes, peu importe ce qu’ils pensent des différents médias, les adolescents conservent une foi immuable en un seul et unique canal de communication: les recommandations de leurs amis.