Québec voit l’arrivée de son premier fonds de capital de risque dédié aux entreprises de haute technologie Reviewed by La Rédaction on . 17 février 2021 Le Québec assiste à l’arrivée d’un nouvel acteur dans son écosystème innovant avec la création de Boreal Ventures (Boréal Capital de risq 17 février 2021 Le Québec assiste à l’arrivée d’un nouvel acteur dans son écosystème innovant avec la création de Boreal Ventures (Boréal Capital de risq Rating: 0

Québec voit l’arrivée de son premier fonds de capital de risque dédié aux entreprises de haute technologie

Par

17 février 2021

Le Québec assiste à l’arrivée d’un nouvel acteur dans son écosystème innovant avec la création de Boreal Ventures (Boréal Capital de risque), le premier fonds de capital de risque dédié aux entreprises de haute technologie (« deep tech ») au Québec.

Créé en partenariat avec le Centech, un incubateur technologique montréalais, ce fonds viendra appuyer le développement d’entreprises en phase de pré-amorçage et d’amorçage dans le domaine des sciences et du génie.

Avec une capacité d’investissement initiale de 26 M$, Boreal Ventures soutiendra les entreprises issues du Centech et de l’écosystème innovant québécois.

Ce nouveau fonds offrira à nos entrepreneurs les leviers financiers nécessaires pour démarrer et faire croître des projets ambitieux. Le soutien du gouvernement envers les entreprises de haute technologie performantes est primordial pour la relance de l’économie », soutient Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.

Les entreprises visées par ce nouveau fonds œuvrent dans les secteurs des sciences appliquées telles que l’intelligence artificielle, les technologies médicales, l’industrie 4.0 et les objets connectés.

Boreal Ventures répond à un réel besoin chez les entreprises du domaine des sciences appliquées (« deep tech »), explique David Charbonneau, associé directeur chez Boreal Ventures. L’innovation de pointe est marquée par un cycle de développement parfois plus long et des besoins en capitaux plus élevés que ses contreparties purement logicielles. Cette dynamique fait en sorte qu’il existe peu de fonds canadiens pour ce type d’entreprises. Pourtant, le potentiel des entreprises en « deep tech » est vaste et ce qu’elles créent répond aux besoins de la société d’aujourd’hui et de demain. En plus de soutenir des entreprises à fort potentiel de croissance, Boreal Ventures souhaite jouer un rôle fédérateur à l’échelle québécoise et ainsi favoriser l’attraction de capitaux étrangers au profit de l’innovation d’ici.»

Une initiative en partenariat avec le Centech

De par leur vision commune, Boreal Ventures et le Centech ont conclu une entente afin de bonifier l’offre aux entreprises en « deep tech » et ainsi combler un manque dans l’écosystème innovant du Québec.

La création de Boreal Ventures permettra d’appuyer l’ambition du Centech de devenir l’un des 10 incubateurs les plus performants au monde, soutient Richard Chénier, directeur général du Centech. De plus, il alimentera les fonds de croissance en amenant les entreprises au niveau de maturité recherchée par ces investisseurs, ce qui fait souvent défaut à cette étape de développement. Il viendra aussi appuyer la valorisation scientifique au Québec et ainsi accroître le bassin des entreprises dans lesquelles Boreal Ventures souhaite investir dans l’avenir. »

La renommée du Centech ne fait plus de doute. Depuis 2016, le Centech c’est quelque 1175 projets révisés, plus de 150 M$ de capitaux levés par ses entreprises, près de 500 emplois créés et un taux de survie de 65 % après cinq ans.

Avec un accès privilégié aux professionnels du Centech, Boreal Ventures pourra compter sur une équipe pluridisciplinaire élargie aidant à la revue diligente, aux opérations ainsi qu’au rayonnement du fonds et des entreprises soutenues.

Comme le Québec est un acteur important dans l’industrie de l’intelligence artificielle et de la recherche qui émane de ses universités, l’un des objectifs principaux de Boreal Ventures est de mettre en lumière tout le potentiel présent dans la grappe entrepreneuriale du milieu de la haute technologie québécoise.

L’ambition du fonds est de faire rayonner la province à l’international afin de promouvoir la rétention de talents et participer à la relève économique du Québec.

Parmi les partenaires de Boreal Ventures, on compte le gouvernement du Québec, par l’entremise de son mandataire Investissement Québec, Teralys Capital, Desjardins Capital, BDC Capital, le Groupe Hewitt ainsi que l’École de technologie supérieure (ÉTS).



Retour en haut de la page