Quelles sont les dernières tendances de contenus sur TikTok ? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . (source : cottonbro studio, Pexels) 23 septembre 2024 Avec une hausse du nombre d’utilisateurs canadiens de 4 points en un an (passant de 27% en 2022 versus 31% (source : cottonbro studio, Pexels) 23 septembre 2024 Avec une hausse du nombre d’utilisateurs canadiens de 4 points en un an (passant de 27% en 2022 versus 31% Rating: 0

Quelles sont les dernières tendances de contenus sur TikTok ?

Par

(source : cottonbro studio, Pexels)

23 septembre 2024

Avec une hausse du nombre d’utilisateurs canadiens de 4 points en un an (passant de 27% en 2022 versus 31% en 2023), TikTok affiche la plus forte progression parmi les grandes plateformes du Web. Et son intérêt ne se limite pas à la seule génération Z (60% ont un compte), comme nous l’apprenait le rapport DGTL de Léger, qui révélait un intérêt des Millénariaux (45) et des X (22%). Nous avons demandé à Jessica Bolduc, gestionnaire de médias sociaux, de démystifier pour nous les tendances récentes de contenus sur TikTok.

1. Le «Double Life»

Commençons par la tendance la plus récente, liée à la sortie du film Détestable moi 4. Sur la trame sonore, la chanson Double life pose la question «Who will you be tonight?» en se référant à la double identité du personnage de Gru (vilain la nuit, père exemplaire le jour).

La tendance invite les Tiktokeurs à révéler leur «véritable identité» derrière leurs comptes de réseaux sociaux. Le hashtag #DoubleLife est utilisé», précise Jessica Bolduc.

Voici deux exemples:

@stormryder8

When you plan for it to be a he night but she changes the plan #genderfluid #transition #trans #genderswap

♬ THATS THE QUESTION – Tophat’s Audio Account

2. Le «POV»

Il s’agit ici d’un mécanisme humoristique. Dans la vignette de départ, on annonce le «point de vue» de la vidéo. On peut le voir comme la mise en situation que l’on donne dans les sessions d’improvisation. «POV : moi qui reçois un cadeau que je n’ai pas demandé», «POV : personne qui attend le bus en retard à moins 20 degrés » etc.

La personne qui filme la vidéo «joue» la comédie autour du thème. En voici deux exemples simples d’Anthony Vendrame (personnificateur de François Daigle Bérubé) :

Le point de vue est un trend qui est en vogue depuis plusieurs mois, et qui le demeurera», prédit Jessica Bolduc.

3. Le «GRWM»

Le «Get Ready With Me» (GRWM) est utilisé par les utilisateurs de TikTok ou d’Instagram pour parler d’un sujet en faisant leur routine du matin.

La mise en scène a un ton comique, explique la gestionnaire de médias sociaux. Les créateurs de ces vidéos se maquillent maladroitement, en prétextant qu’ils sont pressés et qu’ils veulent tout de même parler à leur auditoire.»

4. Les «Challenges»

Les défis en tout genre sont toujours populaires sur TikTok.

On peut penser aux défis de danse, de cuisine ou de relance entre utilisateurs, détaille la gestionnaire de médias sociaux. On remarque aussi certains challenges assez dangereux…d’où l’importance de sensibiliser les jeunes. »

5. Les clin d’œil inspirées de la culture populaire

Les tendances qui prennent leur source dans une bande audio proviennent souvent de films ou des séries en vogue, comme on l’a vu avec la pièce Double life. On peut donc s’attendre à voir ressurgir le même phénomène avec quelques-uns des contenus populaires qui s’en vient sur Netflix.

On peut s’attendre à voir des trends apparaître sur Emily in Paris… et peut-être Wednesday qui aura une prochaine saison sur Netflix », assure-t-elle.

La viralité, pas une valeur en soi

En tant que gestionnaire de médias sociaux, Jessica Bolduc ne voit pas d’obligation d’utiliser les trends à tout prix, sur les différentes plateformes et de toujours suivre les contenus viraux.

Rien ne sert d’avoir 10 000 abonnés qui sont principalement des hommes de 30 ans provenant de l’Australie si ma cible est plutôt les femmes de 25 ans du Québec, illustre la gestionnaire de médias sociaux. Il faut utiliser ces tendances à bon escient, poursuit-elle. Les comptes de réseaux sociaux des marques doivent tenir compte de différent facteur, comme l’audience et se poser la question… est-ce que le trend va plaire à mon auditoire, mes futurs clients? Si la réponse est non, il faut oublier ce type de contenu. »


Découvrez nos formations :



Retour en haut de la page