Quelles sont les vidéos qui ont le plus haut taux d’engagement sur Youtube ? Reviewed by La Rédaction on . 28 juin 2019 Rasty Turek, le fondateur du moteur de recherche spécialisé dans les contenus audios et vidéos, Pex.com, vient de publier une analyse des vidéos le 28 juin 2019 Rasty Turek, le fondateur du moteur de recherche spécialisé dans les contenus audios et vidéos, Pex.com, vient de publier une analyse des vidéos le Rating: 0

Quelles sont les vidéos qui ont le plus haut taux d’engagement sur Youtube ?

Par

28 juin 2019

Rasty Turek, le fondateur du moteur de recherche spécialisé dans les contenus audios et vidéos, Pex.com, vient de publier une analyse des vidéos les plus performantes sur Youtube. En voici les faits saillants.

Ce dernier a étudié l’ensemble des vidéos sur la plate-forme, propriété de Google, publiées jusqu’au 31 décembre 2018. Ce qui représente :

  • 5,2 milliards de vidéos téléchargées
  • 1 milliard d’heures de contenu
  • 29 trillions de vues
  • 250 milliards de réactions (J’aime ou Je n’aime pas) et 33 milliards de commentaires

Des chiffres globaux qui donnent le vertige. Rentrons maintenant dans le détail de cette masse bien hétérogène.

Quel est le comportement des utilisateurs de Youtube ?

En mars dernier, la responsable de Youtube, Susan Wojcicki indiquait que plus de 500 heures de contenu était téléversé… chaque minute !

Le chiffre exact est de 621 heures selon le rapport, soit plus de 10 heures toutes les secondes, un chiffre en constante augmentation.

En termes de durée, les chiffres sont aussi en croissance : les vidéos durent en moyenne en 2018 15 minutes, soit trois fois plus que 10 ans en arrière. Nous verrons pourquoi par la suite.

Des vidéos plus longues… et plus nombreuses : en 2018, 1,3 milliard ont été téléversées. Un record… même si la croissance sur cette métrique est moins forte.

Une donnée est en recul par rapport à l’année suivante, c’est le nombre d’utilisateurs uniques qui publient des vidéos sur Youtube. En 2018, ils sont à peine plus de 100 millions.

Ceci s’explique par le fait que Youtube semble avoir atteint un plafond en la matière. Rappelons que le service est bloqué en Chine et que de nombreux pays n’ont pas de connexion Internet suffisamment rapide pour visionner des vidéos en ligne.

L’enjeu pour Youtube est donc bien de fidéliser ces utilisateurs actifs. Une stratégie qui semble payante puisque un utilisateur publie en moyenne 13 vidéos par an, soit 3 de plus qu’il y a deux ans.

Les jeux vidéos et la musique au coeur du modèle d’affaires

La deuxième partie du rapport s’intéresse au contenu même des vidéos. Un enseignement est particulièrement éclairant : les vidéos de jeu vidéo sont en très forte augmentation et sont en passe de devenir la première catégorie en termes de pourcentage total de contenu en ligne.

Pour information, une vidéo se trouve dans la catégorie « People & blogs » par défaut si aucune catégorie n’est renseignée.

On voit sur le graphique ci-dessus que la musique est en perte de vitesse sur Youtube… pourtant c’est la catégorie la plus « rentable » pour la firme, comme l’illustre le tableau ci-dessous.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les vidéos de jeux vidéos sont de loin les plus longues (près de 25 min en moyenne) donc nécessite de plus grands moyens pour les héberger.

À l’inverse, les vidéos de musique sont les plus courtes (moins de 7 minutes en moyenne) et sont celles qui génèrent le plus de vues par vidéo.

Vous pouvez retrouver ici la liste des vidéos les plus vues par catégorie.

Autre constat surprenant : l’immense majorité des vidéos publiées (91 %) font moins de… 1 000 vues ! À l’autre extrême, seulement 0,64 % de toutes les vidéos de Youtube atteignent le seuil des 100 000 vues.

Rasty Turek rentre ici dans les détails. Et montre que Youtube ne suit pas vraiment la courbe de Pareto (dite des 80 /20). Ici, ces 0,64 % des vidéos les plus vues cumulent… près de 82 % des vues totales sur la plateforme !

Ce qui lui fait dire que Youtube pourrait effacer la quasi totalité de ses vidéos qui ont des audiences dérisoires (99,36 %), cela ne lui ferait pas perdre tant d’audience et donc de revenus que cela (et lui ferait gagner beaucoup en termes de frais d’hébergement).

Dernier élément de l’analyse : la répartition des vidéos les plus vues selon leur catégorie. Et force est de reconnaître que plus de 80 % des vidéos qui atteignent le milliard de vues sont des clips musicaux.



Retour en haut de la page