Quels sont les critères qui ont le plus d’influence sur le référencement dans Google en 2024 ?
Par Kévin Deniau
21 mars 2024
Comment Google classe-t-il le contenu sur le Web ? Une question récurrente pour la plupart des entreprises et centrale pour les gestionnaires de contenu. La société experte en référencement Semrush vient apporter des informations fraîches sur le sujet avec une nouvelle étude. Synthèse.
Rien de révolutionnaire mais une bonne piqûre de rappel. En janvier dernier, la plateforme Semrush a publié ses facteurs de classement 2024 qui donnent des indices très utiles pour monter dans les premières pages du célèbre moteur de recherche. « Cette étude devrait être une source d’inspiration », précise bien la firme, rappelant bien tout le mystère et les secrets autour de l’algorithme de Google.
Une source d’inspiration basée malgré tout sur une base solide. Semrush a analysé un échantillon de 16 298 mots clés anglais ayant tous plus de 100 recherches mensuelles. Pour chaque mot clé, ils ont collecté les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et analysé les 20 premières positions et leurs performances en fonction d’un certain nombre de facteurs, pour aboutir à un total de 300 000 positions.
L’objectif ? Comprendre la corrélation, calculée sous forme d’un score, entre des facteurs spécifiques et les classements dans les moteurs de recherche.
Avant d’entrer dans les enseignements marquants de l’enquête, voici d’emblée les résultats :
Passons désormais à l’explication de texte des points marquants à retenir.
La qualité du contenu avant tout
Le conseil peut sembler naturel mais il va tout de même rassurer certains rédacteurs qui adoptent une approche très mathématique du contenu : au lieu de sans cesse compter les mots clés et mettre à jour les dates de publication, il n’y a qu’un seul juge de paix, la pertinence et la qualité du contenu. Ce sont en tout cas les facteurs qui ont montré la plus forte corrélation avec de meilleurs classements.
Autrement dit, il faut se concentrer sur un seul élément : répondre aux besoins des lecteurs en rédigeant en pensant d’abord à son audience. Ce qui passe non seulement par le texte mais aussi potentiellement les images qui l’accompagnent. « Efforcez-vous de couvrir votre sujet de manière exhaustive plutôt que de compter les occurrences de mots clés exacts », indique l’étude.
Les liens entrants (backlinks) restent importants
Construire une stratégie de liens entrants de qualité, c’est-à -dire venant de site avec une autorité de domaine élevée, demeure une notion primordiale dans une démarche SEO. « Vous n’avez pas toujours besoin d’un grand nombre de backlinks, mais ils peuvent vous aider à renforcer votre autorité thématique au fil du temps et à générer du trafic vers vos pages », mentionne l’étude.
Le trafic organique : l’oeuf ou la poule ?
Est-ce qu’une page se classe bien dans les moteurs de recherche parce qu’elle a accumulé beaucoup de vues ou inversement, est-ce qu’une page accumule beaucoup de vues car elle est en première page de Google ? Un dilemme que ne permet pas de trancher l’enquête de Semrush.
Toujours est-il qu’en matière de SEO, les gains sont toujours exponentiels. « Passer de la position 2 à la position 1 se traduit en moyenne par une augmentation de 50 % du trafic organique », rappelle le rapport.
Malgré tout, on y apprend qu’il est inutile voire contre-productif de chercher à optimiser des éléments de détail comme la longueur des url des pages. Aussi et de manière plus surprenante, l’inclusion de mots clés exacts dans le title ou la meta description ne semble pas jouer un rôle dans l’optimisation de vos pages pour obtenir de meilleurs classements. « Cela signifie qu’il est plus important d’inclure naturellement des mots clés qui correspondent à votre contenu et à l’intention des utilisateurs », explique les équipes de Semrush.
Quel est l’impact de l’intelligence artificielle générative ?
Le rapport ne répond bien évidemment pas encore à cette question. Toujours est-il que cette tendance émergente est à surveiller de près pour les experts et expertes SEO.
L’optimisation pour les réponses basées sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique devraient être une priorité, en mettant l’accent sur l’inclusion de mots clés conversationnels et de phrases pertinentes dans le contenu », conseille ainsi Julie Farley, experte chez Semrush en entrevue au média spécialisé BDM.
Des ajustements dans les stratégies SEO seront donc à prévoir à l’avenir.
Découvrez nos formations sur le sujet :
Sur le même thème
SEO