Quels sont les nouveaux codes de divertissement version Facebook, TikTok ou Instagram ? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . «Les grandes plateformes sont de moins en moins des RÉSEAUX sociaux et de plus en plus des MÉDIAS sociaux, analyse Francis Jette, consultant en création de cont «Les grandes plateformes sont de moins en moins des RÉSEAUX sociaux et de plus en plus des MÉDIAS sociaux, analyse Francis Jette, consultant en création de cont Rating: 0

Quels sont les nouveaux codes de divertissement version Facebook, TikTok ou Instagram ?

Par

«Les grandes plateformes sont de moins en moins des RÉSEAUX sociaux et de plus en plus des MÉDIAS sociaux, analyse Francis Jette, consultant en création de contenu et formateur Isarta. Les utilisateurs y vont de plus en plus pour s’y divertir.»

26 février 2024

Les grandes plateformes de médias sociaux sont de plus axées sur le divertissement et de moins en moins sur l’échange et le réseautage, note Francis Jette, consultant en création de contenu numérique et formateur Isarta. Cette nouvelle réalité demande quelques ajustements stratégiques. Nous avons abordé la question avec lui, à l’aube des ateliers « Création de contenu stratégique pour les médias sociaux » (21 mars) et « Création vidéo pour les réseaux sociaux » (29 mars).

Commençons par un premier constat partagé par plusieurs professionnels du Web : les médias sociaux sont aujourd’hui inondés de contenus, à tel point qu’il est de plus en plus difficile, pour une marque, de sortir du lot.

Selon une étude de Hubspot, les marques publient pratiquement une fois par jour, sur toutes les plateformes, annonce Francis Jette. Les médias traditionnels profitent des algorithmes de recommandations pour placer leur contenu. Puis les influenceurs sont aussi très actifs pour créer du contenu divertissant. Tout cela contribue à un effet de saturation sur les médias sociaux. »

Voici les fréquences de publication sur chaque plateforme évoquée par Hubspot:

(Source : Hubspot)

Face à ces vagues de contenus, le stratège remarque que les utilisateurs ont finalement choisi d’adopter une position de spectateurs.

Les Internautes consomment de plus en plus les médias sociaux de manière passive. Ils publient de moins en moins de contenus – le taux d’engagement sur TikTok a diminué de 35% entre 2021 et 2023. Le taux d’engagement de Facebook est stable, mais demeure vraiment très bas, à 0,15%. De nos jours, les gens vont sur les médias sociaux pour se divertir, alors que, à une autre époque, ils y allaient peut-être davantage pour connecter avec leur famille et leurs amis. »

Voici les taux d’engagement relevés par Social Insider:

Revoir sa stratégie

De toute évidence, les gestionnaires de médias sociaux doivent revisiter leur stratégie de contenu pour s’adapter à cette nouvelle réalité.

Un des points de départ, c’est de s’assurer de bien comprendre ce qui intéresse notre clientèle cible, dit Francis Jette. Le contenu que l’on produit ne doit pas seulement chercher à nous faire rayonner, il faut aussi qu’il soit intéressant pour notre audience. Si on adopte un ton trop sérieux ou trop promotionnel, c’est évident que notre contenu ne performera pas super bien.»

Pour divertir son public cible, il faut d’une part connaître ce qu’il aime, ce qui le fait rire et ce qui le fait réagir, mais aussi, d’une manière plus globale, comprendre ce qui « fonctionne » pour capter l’attention sur une grande plateforme. D’une certaine manière, il faut apprendre les codes du divertissement version Facebook, TikTok ou Instagram.

Depuis que Facebook est passé d’un algorithme basé sur les relations à un algorithme basé sur les recommandations, la popularité des Reels a explosé, illustre Francis Jette. Créer des vidéos en format court devient donc une excellente manière de se démarquer sur la plateforme. »

Une autre tendance incontournable des médias sociaux : créer du contenu authentique, qui montre le «vrai» visage de l’entreprise. À cet égard, Francis Jette attire l’attention sur un nouveau type de publication qui a beaucoup de succès, ces temps-ci.

En marge du «user generated content» [UGC], qui est du contenu qui donne l’impression d’être produit par monsieur madame Tout-le-Monde, on voit apparaître le «founder generated content» [FGC], qui est du contenu où l’on met de l’avant le fondateur ou le président de l’entreprise. Il y a de beaux succès d’entreprise québécoise, qui maîtrise bien cette stratégie : je pense entre autres à Mid-Day Squares et à la Pizzeria Salvatoré, qui mettent les employés et les fondateurs de l’avant, dans de vrais vidéos. »

Notons que la Pizzeria Salvatoré n’a pas peur d’aborder de vrais enjeux d’affaires, dans une surprenante vidéo sur les «pours» et les «contres» pour une marque de se retrouver dans le rayon des pizzas congelées.

Sortir des sentiers battus

Au-delà des tendances du moment, Francis Jette invite les entreprises à faire preuve de créativité dans leur publication.

Beaucoup de marques essaient d’intégrer l’intelligence artificielle à leur stratégie de contenu dans le but d’économiser du temps, plutôt que d’utiliser l’intelligence artificielle de manière à essayer de créer quelque chose de différent, de nouveau, de surprenant. »

Voilà matière à réflexion, en attendant les ateliers de mars prochain!


Découvrez les ateliers à venir de Francis Jette :



Retour en haut de la page