Retours d’expérience de la semaine de télétravail «dans le sud» de Hamak Reviewed by Philippe Jean Poirier on . L'agence Hamak en République dominicaine (courtoisie) 11 juillet 2022 Les entreprises sont de plus en plus imaginatives pour offrir un cadre de travail attracti L'agence Hamak en République dominicaine (courtoisie) 11 juillet 2022 Les entreprises sont de plus en plus imaginatives pour offrir un cadre de travail attracti Rating: 0

Retours d’expérience de la semaine de télétravail «dans le sud» de Hamak

Par

L’agence Hamak en République dominicaine (courtoisie)

11 juillet 2022

Les entreprises sont de plus en plus imaginatives pour offrir un cadre de travail attractif et motivant à leurs employés. L’agence de marketing numérique Hamak, basée sur le Plateau à Montréal, participe à cette tendance en choisissant d’organiser une semaine de télétravail en République dominicaine, consolidation d’équipe et plages sablonneuses tout inclus. Retours d’expérience.

Pionnière de ce genre de projet, Hamak avait déjà organisé un premier voyage de travail au Costa Rica, avant la pandémie. Mais l’équipe était beaucoup petite, précise Myriam Desforges, responsable de l’acquisition de talents et de la culture de Hamak. Cette fois, l’offre a été faite aux quelque 25 employés de l’agence et tous ont accepté, même ceux qui ont une famille.

Nous avions prévu deux dates de retour; les gens qui ne pouvaient pas rester les 7 jours complets pouvaient repartir après 4 jours, explique la responsable RH. Aussi, le voyage avait d’abord été prévu en décembre dernier, pour ensuite être reporté en avril, alors tout le monde avait eu le temps de mettre à jour son passeport. »

Équipe de Hamak (courtoisie)

L’équipe a élu domicile à Gaspar Hernández, une petite ville du nord de l’île donnant accès à des plages sablonneuses se déroulant « à perte de vue ». Hamak a établi ses quartiers dans une villa dénichée sur Airbnb, un lieu permettant de travailler « au bord de la piscine ou à l’abri des palmiers », entre deux sessions de surf et de volleyball de plage. Le rêve, quoi!

L’objectif du voyage était de renforcer les liens, rencontrer en personne les nouvelles recrues et refaire le plein d’idées nouvelles, explique Myriam Desforges. Il y a des personnes qui ont été embauchées pendant la pandémie et dont nous n’avons pas eu l’occasion de faire connaissance, dans ce contexte social. »

Peut-on réellement bosser face à la mer, entouré de collègues qui se renvoient des ballons ou reviennent de baignade? La responsable de l’acquisition de talent et de la culture répond que oui, un peu…

L’agence a pris soin de renforcer la connexion Wifi de la villa, dont ils avaient l’entière disposition. En fin de compte, l’équipe de marketing numérique a pu tirer de deux à trois bonnes journées de travail, entrecoupées du congé de la fin de semaine et d’une journée de congé dédiée à une activité de consolidation d’équipe, où les employés ont fait une sortie en catamaran, le « clou du spectacle» d’une semaine bien remplie.

Créer des liens au-delà du travail

Personnellement, c’est en le faisant que je me rends compte à quel point cette expérience est bénéfique, raconte Myriam Desforges. Au quotidien, certaines personnes ne travaillent pratiquement jamais ensemble ; ce genre d’activités permet aux gens de se connaître sous un autre jour. Par la suite, ça aide au niveau de la communication et de l’esprit d’équipe. »

Depuis la fin des mesures sanitaires, l’agence laisse à ses employés le libre choix travailler en présentiel ou à distance. Fait intéressant, Myriam Desforges a remarqué que le taux de présence au bureau avait augmenté depuis le voyage. Une dizaine d’employés trouvent leur chemin jusqu’aux nouveaux locaux « à aire ouverte » de la rue des Pins. Voilà une retombée plus qu’intéressante!


Découvrez nos formations :



Commentaires (1)

Retour en haut de la page