RH : un métier bouleversé par la COVID-19… et qui reste encore peu reconnu à l’interne
Par La Rédaction
23 septembre 2020
Une nouvelle étude menée par ADP Canada et Maru/Blue révèle que plus du tiers des travailleurs canadiens interrogés ne savent aucunement comment les RH occupent leurs journées. Bien que plus de la moitié des répondants reconnaissent que le rôle de leur équipe des RH est devenu plus difficile durant la pandémie, un certain manque de compréhension subsiste en ce qui concerne la complexité et l’importance de leur rôle.
Embauche, recrutement et distribution des chèques de paie − ce sont quelques-unes des tâches qui nous viennent à l’esprit lorsque nous pensons aux ressources humaines (RH), mais les équipes des RH font beaucoup plus que cela. Si vous êtes comme la plupart des Canadiens, il est possible que vous ne soyez pas informé des complexités et des difficultés croissantes auxquelles font face les professionnels des RH d’aujourd’hui.
Sans surprise, le sondage, qui a comparé les points de vue des travailleurs canadiens et des professionnels des RH, révèle que 61 % des professionnels des RH estiment que leur rôle est devenu plus difficile durant la pandémie.
De nouveaux défis avec la pandémie
Selon ces derniers, les nouveaux défis occasionnés par la COVID-19 comprennent la protection de la santé et du bien-être des employés, le maintien de la continuité des activités et la vigilance quant aux changements rapides dans les politiques.
Plus de la moitié des professionnels des RH interrogés indiquent également que la transition vers le travail à distance et l’appui à l’égard de la santé mentale des employés représentent des défis importants.
Avec ces nouveaux défis, 43 % des professionnels des RH estiment que leur rôle a changé en raison de la COVID-19.
Bien que la plupart des Canadiens croient que les fonctions principales des RH comprennent le recrutement et l’embauche, la supervision de la paie et des avantages sociaux ainsi que la dotation en main-d’oeuvre à long terme, moins de la moitié des répondants reconnaissent que des responsabilités telles que l’évaluation des performances ainsi que la création de politiques dans le milieu de travail, la formation des nouveaux employés et des employés en poste, la reconnaissance des performances, ou encore l’établissement des horaires, relèvent des RH.
Dans cet esprit, il n’est pas surprenant de voir que 48 % des Canadiens ne sachent pas dans quelle mesure leur organisation serait affectée si les RH venaient à partir soudainement.
Le rôle des RH est devenu de plus en plus difficile au fil des derniers mois. Pourtant un manque de compréhension et de connaissance quant à l’importance de leurs fonctions subsiste au pays. Le rôle des professionnels des RH ne se limite pas simplement au recrutement et à la paie: les RH sont essentielles à la création d’une culture de travail positive, au maintien de l’engagement des employés et à la réussite de chaque organisation, indique Heather Haslam, vice-présidente du marketing chez ADP Canada. »
Afin de célébrer et de reconnaître les professionnels des RH, ADP Canada vient d’ailleurs de lancer son concours Valorisation RH pour la deuxième année consécutive. D’ici le 13 novembre, les Canadiens peuvent nommer un membre de leur équipe des RH en tant que « grande vedette des RH ».
Chaque vedette des RH recevra une petite marque de gratitude et sera inscrite au tirage d’un grand prix qui permettra au gagnant de profiter d’une fin de semaine de relaxation dans un hôtel et spa proche de chez eux.
Parmi les autres faits saillants à retenir de l’étude
La reconnaissance à l’égard des RH au Canada demeure sensiblement la même :
- La moitié des Canadiens (53 %) estime que les RH sont valorisées dans le milieu de travail
- 16 % des répondants croient que les RH sont sous-estimées
- Les milléniaux sont plus susceptibles de croire que la valeur de leur équipe des RH est très reconnue (25 %), comparativement à l’ensemble de la population active (18 %)
Les défis des RH liés au travail à distance :
- 66 % des professionnels des RH indiquent que veiller à ce que le personnel dispose de technologies fonctionnelles en temps de pandémie constitue un défi, ainsi que de s’assurer qu’il demeure engagé de façon appropriée à distance (60 %), ou encore de gérer la productivité et le rendement à la maison (58 %)
- Les difficultés liées au travail à distance sont plus fréquentes chez les professionnels des RH plus âgés (55 ans et plus)
Lorsque les RH appellent, certains Canadiens s’attendent à de mauvaises nouvelles :
- 15 % des répondants pensent qu’ils seront informés de changements dans le milieu de travail
- 9 % des répondants pensent qu’ils seront invités à remplir des formulaires
- 8 % des répondants pensent qu’ils auront des ennuis
- 6 % des répondants pensent qu’ils seront appelés à effectuer une nouvelle tâche ou une tâche qui va au-delà de leur rôle
- Seulement 1 % des répondants pensent qu’ils seront reconnus pour leur bon travail
Méthodologie
Le sondage mené par Maru/Blue au nom d’ADP Canada a eu lieu entre le 10 et le 20 août 2020. Ce sondage a été réalisé à partir de la plateforme en ligne de Maru/Blue auprès d’un échantillon de 1 538 employés canadiens (à temps plein et à temps partiel), âgés de 18 ans et plus, qui travaillent pour une entreprise comptant un professionnel ou un service des RH, notamment 301 employés se définissant eux-mêmes en tant que professionnels des RH. La marge d’erreur pour cette étude était de ±2,4 %, 19 fois sur 20.
Retrouvez nos formations RH :
Sur le même thème
adp canada • RH