Saint-Sauveur sensibilise au bannissement des sacs à usage unique avec Erod Reviewed by La Rédaction on . 13 juin 2019 Erod, agence créative présente sa plus récente collaboration avec la Ville de Saint-Sauveur dans les Laurentides, afin de promouvoir le bannisse 13 juin 2019 Erod, agence créative présente sa plus récente collaboration avec la Ville de Saint-Sauveur dans les Laurentides, afin de promouvoir le bannisse Rating: 0

Saint-Sauveur sensibilise au bannissement des sacs à usage unique avec Erod

Par

13 juin 2019

Erod, agence créative présente sa plus récente collaboration avec la Ville de Saint-Sauveur dans les Laurentides, afin de promouvoir le bannissement des sacs à usage unique sur son territoire.

Alors que le Gouvernement du Canada annonce qu’il bannira les plastiques à usage unique dès 2021, quelques municipalités québécoises ont déjà fait un pas dans cette direction.

C’est le cas de la Ville de Saint-Sauveur qui a interdit le 22 avril dernier la distribution des sacs d’emplettes à usage unique dans les commerces présents sur son territoire.

Afin de sensibiliser les citoyens à ce changement majeur, Erod agence créative a été mandatée pour concevoir une campagne promotionnelle dans laquelle les clients des commerces sont invités à apporter leurs sacs réutilisables.

Sujet de controverse, le bannissement des sacs à usage unique soulevait et soulève toujours de nombreux débats sur la place publique et les réseaux sociaux. Anticipant les protestations de citoyens réfractaires, les objectifs de cette campagne étaient la sensibilisation, l’éducation et l’engagement de la population.

Cherchant aussi par là un moyen de stimuler l’intérêt des citoyens et de maximiser leur participation, l’adoption d’une approche humoristique dans la conception des messages était, pour l’équipe créative derrière ces actions, toute naturelle.

Les messages publicitaires devaient à ce sujet se faire fermes et convaincants, tout en revêtant un ton humain, plus accessible, afin de rompre avec le caractère austère des campagnes traditionnellement mises en place par les autres Villes et municipalités.

L’audace et le rire ont donc été privilégiés, alors que la série de messages élaborée interpelle les gens de manière franche et directe. L’approche bon enfant permet d’ailleurs de mettre en scène diverses situations qui rendent compte du ridicule de ne pas avoir de sacs réutilisables sous la main.

Enfin, la voix et le ton direct ont été préférés afin de faciliter l’identification aux messages et de favoriser l’adhésion des citoyens à la campagne. En les intégrant de cette manière dans les messages, il est possible ainsi de transformer une simple interdiction en un véritable mouvement collectif qui entraînera à terme un changement notable pour le futur de la communauté sauveroise.

Crédits

  • Annonceur: Ville de Saint-Sauveur
  • Agence (Branding et volets imprimés et numériques): Erod, agence créative
  • Président et stratège: Stéphane Doré
  • Direction de production: Cassandra Thériault
  • Coordonnatrice: Valérie Landry
  • Direction de création: Steven Roberts
  • Rédaction-conception: Maud Nydegger-Ducharme et Steven Roberts
  • Motion design: Marilyn Deguire
  • Stratégie numérique : Maud Nydegger-Ducharme


Retour en haut de la page