Sid Lee déploie avec IGA une campagne sur le bannissement des sacs d’épicerie en plastique Reviewed by La Rédaction on . 31 juillet 2019 Le 3 septembre prochain, les 37 IGA et les 8 Rachelle Béry de l’île de Montréal deviendront les premières bannières d’épicerie à volontairement 31 juillet 2019 Le 3 septembre prochain, les 37 IGA et les 8 Rachelle Béry de l’île de Montréal deviendront les premières bannières d’épicerie à volontairement Rating: 0

Sid Lee déploie avec IGA une campagne sur le bannissement des sacs d’épicerie en plastique

Par

31 juillet 2019

Le 3 septembre prochain, les 37 IGA et les 8 Rachelle Béry de l’île de Montréal deviendront les premières bannières d’épicerie à volontairement retirer les sacs de plastique aux caisses. Cette décision s’inscrit dans une démarche plus globale : Sobeys inc.  éliminera les sacs d’épicerie en plastique de tous ses magasins d’ici la fin du mois de janvier 2020. Ce changement touchera 255 magasins et diminuera chaque année le nombre de sacs en circulation de 225 millions.

À Montréal, cette décision permettra de détourner des sites d’enfouissement plus de 12 millions de sacs de plastique à usage unique par an. Cette quantité de sacs représente 242 tonnes de plastique, soit l’équivalent de 161 voitures de 1,5 tonne chacune!

 Même si beaucoup de Québécois sont touchés par la cause environnementale, ce projet nécessite pour les clients de réaliser quelques changements dans leurs habitudes quotidiennes. La bannière devait donc trouver un moyen à la fois de les sensibiliser à cette cause, de les rassurer, de leur faciliter cette transition, et de susciter leur adhésion afin que tous embarquent de bon cœur dans le projet.

Pour ce faire, IGA a fait appel à Sid Lee pour développer une campagne de plusieurs mois incitant le public à ne plus oublier d’apporter des sacs réutilisables pour faire leur épicerie.

Dans les prochaines semaines les affiches seront disposées dans les lieux publics de l’île de Montréal (panneaux, arrêts de bus, etc.) avec le slogan «N’oubliez pas de ne pas oublier vos sacs». Le même slogan sera repris sur différents le matériel publicitaire et sur les écrans des magasins participants.

Enfin, des stationnements incitatifs «réservés aux détenteurs de sacs réutilisables» seront proposés dans certains des points de vente.

Cette décision représente une première étape importante dans le cheminement de Sobeys vers la réduction du plastique dans ses magasins. Après le retrait des sacs en plastique des magasins Sobeys en 2020, l’entreprise passera rapidement à l’élimination progressive des sacs en plastique et à l’introduction des sacs en papier dans toutes les autres bannières à l’échelle nationale, y compris Safeway, FreshCo et Foodland.

Beaucoup de nos clients et de nos employés nous l’ont clairement dit : ils veulent que nous utilisions moins de plastique – et nous sommes d’accord avec eux, a déclaré Michael Medline, président et chef de la direction d’Empire. Il s’agit pour nous d’une première étape, mais nous visons à faire des progrès importants chaque année pour éliminer le plastique de nos magasins et de nos produits. Nous avons décidé d’agir maintenant au lieu d’étudier le problème pendant des années et ne prendre que des engagements à long terme. Nous prenons des mesures concrètes qui apporteront des résultats tangibles aujourd’hui et dans l’avenir. C’est une première étape importante, mais ce n’est que le début. Nous devons aller plus loin, et nous le ferons. »

Tout en procédant à l’élimination progressive des sacs d’épicerie en plastique de toutes ses bannières, Sobeys déploiera des programmes novateurs et uniques visant à réduire le plastique dans d’autres secteurs du magasin et à encourager les clients à choisir des sacs réutilisables qu’ils pourront utiliser de nombreuses fois et retourner dans les magasins Sobeys pour être recyclés.

  • En août, au rayon des fruits et des légumes, Sobeys lancera une gamme de sacs réutilisables en filet fait à partir de bouteilles d’eau recyclées afin d’offrir aux clients une solution écologique pour transporter leurs aliments frais. Ces sacs en filet ont été lancés dans les magasins IGA au Québec en juin et ont été accueillis très positivement par les consommateurs.
  • Sobeys a également commencé à éliminer graduellement le plastique superflu des emballages de tomates dans ses magasins Urban Fresh à Toronto, où des sacs en papier recyclables sont plutôt offerts aux clients.

Le temps est venu d’évoluer, et nous continuerons à innover et à proposer de nouvelles façons d’éliminer le plastique dans le commerce de détail, a affirmé Vittoria Varalli, vice-présidente, développement durable. Nous travaillons avec nos partenaires de l’industrie et des intervenants clés pour éradiquer le plastique dans notre secteur d’activité. De nombreux facteurs doivent être pris en compte dans l’évaluation des besoins en matière d’emballage dans la chaîne d’approvisionnement de l’industrie alimentaire de détail, comme le gaspillage alimentaire et la salubrité des aliments. Un effort collectif est nécessaire pour opérer un changement réel et significatif pour l’avenir. »

Sobeys collabore avec Enactus Canada dans le cadre d’un projet axé sur la responsabilisation de la communauté pour inciter les jeunes Canadiens à trouver des solutions de rechange novatrices au plastique ainsi qu’à réduire l’utilisation du plastique superflu pour les détaillants et les consommateurs canadiens, tout en favorisant un changement de comportement. Cette initiative s’inscrit dans son engagement à réduire la quantité de matières plastiques.

Crédits :

IGA

  • Carl Pichette
  • Sylvain Lebel
  • Alexandra Monti
  • Anne-Hélène Lavoie
  • Pierre-Maxime Lamothe
  • Geneviève Paradis
  • Danny Leblanc
  • Marie-Violaine Gabrièle

Sid Lee 

Directrice de création : Julie Desrochers

Équipe de création :

  • Jean-Bernard Bastien
  • Jean-Christophe Laniel
  • Tanya Machado

 Directeur service-conseilBrian Feeny

Équipe service-conseil : Judith Lussier, Catherine Savoie

Stratégie : Manuel Gobeille Leblanc

 Plateformes sociales :

  • Odile Archambault
  • Emmanuelle Michaud
  • Anne Murray-Potvin

Carat

  • Maryse Archambault
  • Mylène Fortier

 

TACT Intelligence-conseil

Relations de presse :

  • Manon Genest
  • Pascale Gagnon
  • Aude Simonnot-Lanciaux
  • Marie-Ève Gionet
  • Étienne Racine


Retour en haut de la page