Sid Lee réinvente lqa plateforme de diffusion en continu de TFO Reviewed by La Rédaction on . 5 septembre 2023 TFO, le seul média public entièrement consacré à la francophonie ontarienne, a collaboré avec l’agence créative Sid Lee pour lancer la nouvelle 5 septembre 2023 TFO, le seul média public entièrement consacré à la francophonie ontarienne, a collaboré avec l’agence créative Sid Lee pour lancer la nouvelle Rating: 0

Sid Lee réinvente lqa plateforme de diffusion en continu de TFO

Par

5 septembre 2023

TFO, le seul média public entièrement consacré à la francophonie ontarienne, a collaboré avec l’agence créative Sid Lee pour lancer la nouvelle version de sa plateforme de diffusion en continu. tfo.org propose gratuitement une expérience numérique concurrentielle comprenant des milliers de contenus, dont des productions originales de haute qualité pour les francophones et les apprenant-e-s du français de tous âges.

Initialement offerte gratuitement en Ontario et au Manitoba, et à travers des abonnements payants à la télévision par câble ou satellite dans le reste du Canada, la chaîne TFO a fait face à la baisse constante des abonnements. Une récente étude du Media Technology Monitor confirme que le phénomène de débranchement se poursuit alors que près d’un-e Canadien-ne sur cinq a délaissé la télévision par câble et un-e Canadien-ne sur huit ne l’a jamais eue, alors qu’on note une augmentation continuelle des abonnements à des services de diffusion en continu.

Notre mission numérique est ambitieuse et très claire : cultiver notre lien précieux avec l’auditoire francophone et toutes les personnes en Ontario en recherche de contenu de qualité, sous toutes ses formes. C’est un effort essentiel pour galvaniser l’apprentissage, l’intérêt pour la langue, la culture et le divertissement, surtout auprès des jeunes, souligne Claude Sauvé, vice-président contenu et production chez TFO. Notre équipe est fière de la plateforme que nous proposons et nous sommes enthousiastes de pouvoir offrir une expérience de visionnement enrichie et renouvelée. »

L’équipe numérique chez Sid Lee s’est chargée de transformer le site Web de TFO en une plateforme de diffusion en continu moderne, équivalente à celles qui sont populaires sur le marché. Un défi de taille vu les différents univers à intégrer de manière cohérente au même endroit, soit : Mini TFO pour les enfants de 2 à 8 ans, Flip TFO pour les jeunes de 9 à 12 ans ainsi que tous les films et séries offerts à tous les groupes d’âge. Ce sont des espaces dédiés spécifiquement aux groupes d’âge mentionnés qui embrassent et partagent cette culture. Ce projet a été conceptualisé avec passion, entre autres, par Felicite Keng, designer UX chez Sid Lee, qui est une Franco-Ontarienne de Toronto.

Notre premier objectif lors de la création d’un produit numérique est toujours de penser aux besoins de toutes les différentes personnes qui seront portées à l’utiliser. Cette refonte complète comprend une amélioration de la découvrabilité des nombreux contenus disponibles, mais surtout une accessibilité pour tous, ajoute Keng. La plateforme est riche en divertissement, et nous nous sentons très choyé-e-s de participer au maintien d’un programme si important pour la francophonie ontarienne et du reste du pays .»

Proposant plus de 5 000 contenus en français sur demande, la plateforme de TFO est maintenant disponible gratuitement partout au Canada. Il est également possible d’écouter la chaîne en direct sur la plateforme en Ontario et au Manitoba.

Crédits

  • Client – TFO – Claude Sauvé, Joëlle Drouin, Jonathan N’Goran, Alexane Mera et Pierre-Olivier Boucher
  • Directeur général, Numérique : Yanick Bédard
  • Directeur, Groupe Service-conseil : Pier-Luc Beaulieu
  • Gestionnaire de projet sénior : Mel Discepola
  • Directeur de création adjoint : Xavier Coulombe Murray
  • Équipe de création : Victoria Ouardighi, Gabriella Galvez, Antoine Proulx, Mathieu Pigeon, Felicite Keng
  • et Magali Razafimahazo
  • Directeurs, Groupe Stratégie : Jonathan Pallet et Jean-François Lavigne
  • Directrice, Stratégie : Marie-Claude Lafleur
  • Stratège sénior : Nico Wlock
  • Directeur de production numérique : Ti-Leng Thang
  • Développeurs full-stack séniors : Maxime Gagné, Louis Jutras et Daniel Petitclerc
  • Développeurs front-end séniors : Maxime Daoust et Jonathan Gablin
  • Développeur.se front-end : Jean-Philippe Robin et Alexandra Nantel
  • Développeurs back-end séniors : Hugo Voisine et Daniel Landry
  • Architecte de solutions : Pascal St-Laurent
  • Dev Ops : Ryan Partridge et Mathieu Ricard
  • Analyste : Rym Khouja


Retour en haut de la page