Social Show #14 : Comment développer un écosystème de contenu authentique avec Mélanie Halley
20 avril 2023
Dernier épisode d’une saison bien remplie du Social Show, le balado dédié à la création de contenu produit en partenariat avec Isarta. Dans ce 14e épisode, l’animateur Francis Jette sollicite les conseils de la stratège en marketing et écosystème de contenu Mélanie Halley, aussi animatrice du podcast 180 degrés, pour créer du contenu « authentique » sur le Web.
Commençons par la manière dont Mélanie Halley se positionne par rapport à son offre de services Web. Plutôt que de parler de stratégie de contenu propres aux médias sociaux, elle préfère réfléchir en termes «d’écosystème de contenu».
Quand j’ai commencé à parler de création de contenu à ma clientèle, je me suis rendue compte que celle-ci associait toujours ça aux réseaux sociaux. Alors que, pour moi, les réseaux sociaux, ce n’est qu’un élément de l’écosystème. Il y a aussi le site Web, le podcast, le blogue et, finalement, tous les contenus longs. Je trouvais intéressant de présenter [la création de contenu] sous forme d’écosystème pour que les gens comprennent que, non, ce n’est pas juste les réseaux sociaux.»
Prendre ce pas de recul est important. D’une part, c’est en écrivant ces fameux « contenus longs » pour son blogue ou sa chaîne YouTube que l’on va clarifier ou définir sa stratégie de contenu, rappelle-t-elle. Par la suite, ces contenus longs deviennent le matériel de départ pour alimenter les médias sociaux sur lesquels on veut positionner sa marque.
Comme le rappelle Francis Jette pendant l’entrevue, Mélanie Halley est reconnue pour l’authenticité de ses contenus Web. Il était donc normal de lui soutirer quelques conseils à cet égard.
Mon inspiration de départ, ça va être mes rencontres avec mes clients. Si plusieurs clientes me parlent d’une même problématique ou d’un enjeu en particulier, ça signifie que d’autres vivent la même chose. Donc, ça me sert de moteur pour la création de mes épisodes de balado. »
Pour parvenir à se mettre de l’avant de manière authentique, Mélanie Halley invite les solopreneurs qui veulent être présents sur le Web à réfléchir au médium avec lequel ils sont le plus à l’aise.
Nous avons tous un média qui nous met plus en valeur. Certaines personnes ne sont pas à l’aise en vidéo, mais ils peuvent avoir une super belle plume. Pour eux, ce sera plus facile d’établir une connexion en écrivant des articles de blogues ou des publications d’inspiration. Il faut réfléchir à nos objectifs d’affaires, mais il faut aussi accepter que l’on a chacun nos forces et nos faiblesses. On n’est pas obligé de faire un podcast parce que – Mon Dieu – tout le monde a l’air d’avoir un podcast en 2023 ! »
Cela étant dit, Mélanie Halley convient tout de même que, pour être présent sur le Web, il faut minimalement accepter de sortir de sa zone de confort.
Quand j’ai commencé à faire de l’accompagnement en création de contenu, je pensais que l’enjeu principal de ma clientèle serait l’aspect techno ou le fait de pas connaître les médias sociaux. Or, je me rends compte que, bien souvent, le plus difficile pour eux est de mettre leur perfectionnisme de côté et de se lancer. »
D’ailleurs, elle a ce conseil tout simple pour des gens qui veulent faire de la vidéo, mais ne parviennent pas à passer à l’acte.
Un truc que je donne, c’est de commence par se filmer avec son téléphone, sans diffuser le résultat. Juste pour s’habituer à sa voix et son image. Habituellement, on est beaucoup plus critique que les autres. Il faut donc essayer de faire taire cette petite voix-là. »
Visionner l’épisode intégral :
Découvrez nos formations :
Sur le même thème
Le Social Show