Top 10 des emplois créatifs les plus recherchés
CareerBuilder a puisé dans la base de données de la firme Emsi pour établir le palmarès des emplois créatifs les plus recherchés aux États-Unis… Nous vous présentons les résultats, adaptés au Québec.
9 février 2017
1. Designer graphique
Le métier de designer graphique consiste à traduire une idée en image. Ça tombe bien, les entreprises ont cruellement besoin d’une identité visuelle forte, pour communiquer leurs valeurs et attirer le talent. À vos tables à dessin, chers designers!
Salaire médian: 40 000 $
2. Relationniste
Depuis l’avènement des chaînes d’information en continu, les entreprises risquent à tout moment de se retrouver sur la sellette, le temps d’une crise médiatique aussi brève que dommageable pour leur image corporative. Un bon relationniste n’est pas un luxe, tout bien réfléchi.
Salaire médian: 46 400 $
3. Producteur et réalisateur
«Le visionnement de films est en hausse au Canada», observait Téléfilm Canada dans un rapport récent. C’est la conséquence directe de la multiplication des plateformes de visionnement (tablette, téléphone, ordinateur portable). Et qui d’autres produiront tout ce contenu, sinon des producteurs et des réalisateurs inspirés!
Salaire annuel estimé: 50 000 $
4. Designer d’intérieur
Créer une identité de marque, ça ne se limite pas à énoncer un chapelet de valeurs dans une déclaration d’intention. Ça se vit au quotidien, dans un espace de travail agréable et attrayant pour tous les travailleurs.
Le défi est ici colossal: les designers d’intérieur doivent trouver le moyen d’intégrer le travail collaboratif aux espaces de travail traditionnels, tout en composant avec la réalité du télétravail et des bureaux partagés!
Salaire médian: 31 500 $
5. Traducteur et interprète
Le marketing de contenu est en vogue depuis quelque temps déjà; les entreprises veulent s’adresser directement à leurs auditoires-clientèles. Or, pour atteindre la cible, le message doit être entendu dans la langue familière des auditoires visés. Comment faire, sinon en embauchant des traducteurs et des interprètes chevronnés?
Salaire médian: 47 800 $
6. Directeur artistique
Ils règnent en rois et maîtres dans le milieu de la pub, en plus d’apposer leur empreinte visuelle aux films et aux séries d’ici. D’ailleurs, les «DA» gagnent plutôt bien leur vie, avec un salaire annuel dépassant largement les 40 000 à 50 000 $ habituels de ce palmarès…
Salaire médian: 72 500 $
7. Rédacteur technique
Rigueur, précision, esprit de synthèse, voilà ce que l’on attend de ceux et celles qui rédigent les manuels d’instruction de machines parfois très capricieuses.
Salaire médian: 55 000 $
8. Concepteur de jeux vidéo et artiste multimédia
En plus de vivre une pénurie de main-d’œuvre, le secteur du jeu vidéo a tout un territoire à défricher avec les nouvelles technologies en développement que sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Au travail!
Salaire médian: 50 500 $
9. Designer industriel
Si le métier de designer industriel existe depuis toujours, l’introduction de l’imprimante 3D a révolutionné ce métier qui consiste à dessiner les objets de notre quotidien.
Salaire médian: 43 700 $
10. Monteur de films
Artisan de l’ombre, le monteur est celui qui donne au film son rythme, en juxtaposant savamment plans et séquences. C’est lui qui fait bien paraître le réalisateur, en fin de compte!
Salaire annuel estimé: 33 000 $ à 75 000 $
Les formations reliées au sujet
Rédiger pour le Web: principes, techniques et astuces
Les rouages de la planification média
Les tendances du design web/mobile: la clef d’un site qui se démarque!
Les grands principes de la relation de presse
Comment établir une stratégie de marketing de contenu efficace