Trois astuces à connaître en gestion du changement
Par François Nadeau
12 avril 2023
Les organisations et leurs employés doivent constamment s’adapter à des changements de toute sorte. Les trois dernières années n’ont pas fait exception. La gestion du changement était d’ailleurs à l’honneur lors du Midi Express Isarta du mois de mars.
Sophie Morfaux accompagne les entreprises depuis plus de 20 ans en tant que conseillère stratégique. Celle qui agit également comme formatrice et cumule plus de 10 ans d’expérience au Québec en matière de gestion du changement, était la conférencière invitée le 10 mars dernier pour le 3e Midi Express Isarta de 2023. Elle a partagé à cette occasion trois astuces à connaître en termes de gestion du changement, thème qu’elle aborde en profondeur dans sa formation Devenir un leader du changement.
Taux d’échec et pièges de la gestion du changement
D’entrée de jeu, la conférencière a rappelé que le taux d’échec en gestion du changement était de 60 % à 70 %. On devine que cette gestion implique différents obstacles. D’ailleurs, pour 40 % des personnes assistant à la conférence, la mobilisation des équipes représente l’enjeu numéro un en termes de gestion du changement.
À ce sujet, la conférencière avait quelques conseils pour son auditoire. D’abord, pour maximiser les chances de mobiliser ses employés, il faut s’assurer de les impliquer dans notre processus de gestion du changement. Pour ce faire, les gens doivent comprendre pourquoi il faut changer, percevoir les bénéfices du changement, être impliqués dans celui-ci et avoir le temps d’assimiler les nouvelles façons de faire. Notons aussi qu’impliquer ses employés dans la gestion du changement peut s’avérer relativement simple. Les rencontrer pour écouter ce qu’ils ont à dire ou effectuer un sondage auprès d’eux comptent parmi les moyens de prendre en considération leur avis.
Un autre message à retenir de la conférence de Sophie Morfaux est que la gestion du changement démarre dès l’idée de changer. Selon cette dernière, attendre que le changement soit connu pour débuter une démarche de gestion du changement représente un piège à éviter.
Ne pas attendre pour communiquer
Une autre astuce afin d’améliorer sa gestion du changement est de communiquer en continu sur les transformations qui s’opèrent. En effet, un autre piège dans lequel peuvent tomber les organisations est d’attendre que tout soit prêt et finalisé avant de communiquer un changement à leurs employés. Cette façon de faire laisse place aux rumeurs au sein de l’organisation, alors que les gens veulent être au courant de ce qui s’y passe.
La gestion du changement est plutôt un processus en continu, mentionne la consultante. Celui-ci vise à construire le changement avec les gens, en les informant au fur et à mesure de ce qui est en train de changer. La transparence est également essentielle. Il faut communiquer ce que l’on sait, mais aussi ce que l’on ne sait pas.
L’importance du leadership et d’une vision claire
Un autre message important à retenir de la conférence de Sophie Morfaux est que la gestion du changement est une habilité plus qu’une série d’activités. Changer est une stratégie qui demande une vision claire et du leadership. « On ne veut pas faire adhérer les gens, on veut les mobiliser », mentionne la conférencière. Pour ce faire, il faut les inspirer, les impliquer et instaurer avec eux un dialogue afin que tous se comprennent.
Pour s’inscrire aux prochaines conférences gratuites Midi Express, c’est par ici.
Pour suivre les formations de Sophie Morfaux :
Sur le même thème
Formation • Midi Express