Turbulences accompagne le changement d’identité de marque du Groupe Petrosol qui devient Nvira Reviewed by La Rédaction on . 11 mai 2020 Le mandat initial pour le Groupe Petrosol était de revoir son identité de marque, qui était composée de Petrosol, Tecsol et Airmax Environnement, tr 11 mai 2020 Le mandat initial pour le Groupe Petrosol était de revoir son identité de marque, qui était composée de Petrosol, Tecsol et Airmax Environnement, tr Rating: 0

Turbulences accompagne le changement d’identité de marque du Groupe Petrosol qui devient Nvira

Par

11 mai 2020

Le mandat initial pour le Groupe Petrosol était de revoir son identité de marque, qui était composée de Petrosol, Tecsol et Airmax Environnement, trois bannières aux noms et aux services bien distincts. L’objectif était donc de trouver un nominal commun afin de créer une force qui  les unirait sous une seule et même grande entité.

En plus de créer une véritable synergie entre les multiples facettes de l’organisation, la nouvelle marque du groupe met la table aux ambitions de croissance de ses membres tout en leur permettant d’offrir des services totalement intégrés plutôt que segmentés en silo.

Ce changement intervenait d’ailleurs au moment de la célébration du 10e anniversaire de l’entreprise et l’emménagement dans son tout nouveau siège social fraîchement construit, à Québec.

Pour ce type de mandat,  une étude approfondie et une compréhension de la marque actuelle est essentielle à la définition de la stratégie. Et puisque nous ne changeons pas une recette gagnante, nous avons collaboré étroitement avec notre partenaire de longue date, Mallette, pour le volet marketing stratégique. Ainsi, nous sommes allés collecter des informations clés sur le terrain auprès des membres de l’équipe du client et de quelques-uns de ses clients actuels, dans le but de préciser un ADN et un positionnement clairs. En bref, pour répondre à la question : qui est, pour vous, le Groupe Petrosol, Petrosol, Tecsol ou Airmax Environnement?, » explique la firme dans un article de blogue.

La suite de notre processus créatif répondait à l’objectif d’imaginer un nom « parapluie ». Il devait être simple, porteur de sens pour les employés et les clients de l’entreprise, innovant, orienté sur le secteur d’activité, multilingue, et avec un nom de domaine disponible. Et pour faire vivre le tout, ce nom devait être accompagné d’une identité visuelle et d’une plateforme graphique fortes et flexibles.

Notre première réalisation pour ce mandat a été de définir le nominal de l’entreprise. C’est en définissant le nom que nous pouvons conceptualiser les autres éléments qui composent la marque. Après une période d’idéation et quelques validations stratégiques, notre choix s’est arrêté sur le nom : Nvira.

Nvira, inspiré de « enviro », suggère le mot environnement et met de l’avant le domaine d’activité dans lequel oeuvrent toutes les entités qui composent l’entreprise.

Pour les plus créatifs, on y retrouve le verbe d’action aller au futur et un souvenir du mot virage, qui fait allusion aux nombreux progrès qui animent l’entreprise.

On rappelle également le nom d’un individu qu’on se permet d’appeler par son prénom, puisqu’on s’en sent proche, ce qui concorde parfaitement avec la place prédominante qu’occupe l’humain au sein de l’ADN de l’entreprise.

Finalement, ce nominal pourra se décliner parfaitement pour représenter les quatre secteurs d’activité de l’entreprise : Nvira Environnement, Nvira Énergie, Nvira Sols et matériaux, et Nvira Hygiène, santé et sécurité.

Lire la suite de cette réalisation sur le site de Turbulences.



Retour en haut de la page