Twitter annonce la mort de Vine Reviewed by Roch Courcy on . Le réseau social a récemment annoncé la fermeture de Vine, son application de vidéos de 6 secondes, dans un laconique billet de blogue publié sur Medium. Toujou Le réseau social a récemment annoncé la fermeture de Vine, son application de vidéos de 6 secondes, dans un laconique billet de blogue publié sur Medium. Toujou Rating: 0

Twitter annonce la mort de Vine

Par

Le réseau social a récemment annoncé la fermeture de Vine, son application de vidéos de 6 secondes, dans un laconique billet de blogue publié sur Medium.

twitter-vine-arobasenet

Toujours selon Twitter, cette fermeture sera effective dans les prochains mois. La raison de cette décision demeure toutefois inconnue, le réseau social n’ayant donné aucune information à ce sujet.

Rappelons que Twitter avait acheté Vine au mois d’octobre 2012, et ce même avant que le service n’ait été officiellement lancé. Le 24 janvier 2013, Vine était lancé sur iOS.

Pendant quelques temps, l’application vidéo figurait parmi les plus populaires, avant d’être rattrapée par Instagram (propriété de Facebook) qui a intégré la vidéo à son application en juin 2013.

Cette annonce est survenue le même jour que celle de la mise à pied de plus de 300 employés (9% de l’entreprise) parmi les départements des ventes, des partenariats et du marketing de Twitter.

«Aujourd’hui, l’application mobile, le site Web ou vos Vines ne changeront pas»: dans son entrée de blogue, Vine précise que les utilisateurs seront avisés à l’avance avant tout changement et qu’ils pourront télécharger leurs Vines avant que le service ne soit fermé pour de bon.

Twitter a aussi précisé que le site Web de Vine restera en ligne, et ce, définitivement:

Pour nous, il est très important que l’on puisse toujours être en mesure de voir tous les Vines incroyables qui ont été créés».

Plusieurs anciens employés de Vine se sont confiés à des médias américains, ces derniers essayant d’expliquer les raisons qui ont mené à la fermeture de Vine.

Selon certaines sources, la principale explication réside les importantes différences entre Vine et Twitter, notamment à l’interne. Pour d’autres, Vine n’a tout simplement jamais réussi à être compétitive face à Instagram et Snapchat.

De plus, l’intégration de Vine chez Twitter était minime, notamment lorsqu’on la compare à celle de Periscope, qui bénéficie d’un meilleur traitement – la folie de vidéo en direct aidant.

Cette annonce n’a pas du tout plu au cofondateur de Vine, Rus Yusupov, qui a été mis à pied de Twitter en octobre 2015. Dans un tweet publié suite à l’annonce de la fermeture, il indiquait qu’il était préférable de ne «jamais vendre son entreprise».

Que pensez-vous de cette annonce?

Retour en haut de la page