Twitter passera à 280 caractères!
Le grand patron du réseau social annonce qu’il repoussera la limite imposée par sa plateforme.
27 septembre 2017
Jack Dorsey déclarait, dans un tweet grand format ce 26 septembre:
Ce petit changement, de permettre 280 caractères, constitue une grande avancée pour nous. Le choix de 140 signes était arbitraire. Il était inspiré de la limite de 160 caractères des messages textes. Les gens ont toutefois un réel problème avec cette restriction lorsqu’ils essaient de tweeter. Je suis fier de la manière dont mon équipe a été à l’écoute pour remédier à cette difficulté, tout en conservant l’essence du réseau: la brièveté et la rapidité.»
Pendant plus de dix ans, l’ensemble des utilisateurs de Twitter ont été confinés à 140 lettres ou symboles. Le service sentait depuis plusieurs années la frustration de certains usagers par rapport à cette contrainte. Bon nombre migraient d’ailleurs, pour ces raisons, vers Facebook.
Afin de pallier la situation, des changements avaient déjà été apportés depuis quelque temps: les pseudonymes n’étaient plus comptés, de même que les images animées (gifs), les photos et les vidéos. L’annonce de Jack Dorsey s’inscrit donc dans cette suite de modifications et confirme la révolution souhaitée par Twitter.
Un changement, mais pas pour tous
Toutefois, le dirigeant souligne que la «permission spéciale» ne sera pas accordée à tout le monde. Elle concernera uniquement les internautes qui se servent de l’alphabet latin. Autrement dit, ceux qui communiquent en anglais, en français, en espagnol, en allemand, etc.
Pourquoi? D’après M. Dorsey, l’alphabet latin manque de concision. Certaines langues comme le japonais et le chinois passent à travers des idéogrammes. Elles peuvent donc exprimer bon nombre de choses en un seul tweet. Par opposition, notre abécédaire requiert l’utilisation de plusieurs lettres dans un seul mot. Ce fait amène donc, aux yeux de Twitter, une inégalité.
En anglais, 9 % des tweets atteignent la limite de caractères, contre 0,4 % en japonais», peut-on lire sur la plateforme.
Ce virage rehaussera-t-il la popularité de Twitter? Pour le moment, des critiques abondent déjà sur le Net, accusant le réseau de renoncer à son essence. Un proche avenir nous permettra de vérifier si Jack Dorsey avait raison.
La formation en lien avec le sujet:
Gestion de communauté: Twitter, Instagram, Pinterest, Linked In et Snapchat