Un algorithme qui vous aide à bien paraître #OOTD
Par Roch Courcy
Quand la recherche rejoint la mode, cela donne de belles expérimentations et de belles découvertes. Récemment, quatre chercheurs de l’Université de Toronto ont développé un algorithme qui va étudier les photos des blogueuses mode et donner des conseils.
Grâce à cet algorithme, les photos publiées sur Instagram et identifiées #OOTD (Outfit Of The Day) passeront la deuxième vitesse: une excellente nouvelle pour les « fashionistas »! Il supplantera ainsi toutes les meilleures techniques pour faire une photo parfaite (lumière, filtres, etc.).
Le but de cet algorithme ? Apprendre et prédire comment une personne peut être à la mode sur une photo et lui suggérer des améliorations subtiles pour la rendre plus attirante.
Les chercheurs expliquent leur vision dans un article publié dans The Computer Vision :
Les gens veulent bien paraître, style affaires ou décontracté, être élégant(e), sportif ou même sexy, mais sans trop l’être, et bien sûr, être à l’affût des tendances, tout particulièrement lorsqu’ils publient des photos d’eux-mêmes en ligne ».
Les quatre chercheurs ont commencé par analyser 144 169 clichés postés sur chictopia.com, un site Web où chacun peut publier des photos de ses tenues et recevoir un vote ou un commentaire des autres utilisateurs. Les chercheurs ont ensuite collecté le nombre de «J’aime», de commentaires ou de mots-clics descriptifs accompagnant les photos.
Non seulement l’algorithme «juge» la qualité de la tenue et si celle-ci va bien à la personne qui la porte, mais il va jusqu’à faire des suggestions basées sur le décor, la lumière et l’angle de la photo pour maximiser le look proposé.
L’algorithme est à ce point bien développé qu’il peut sortir des tendances de partout dans le monde qui ont six ans et moins, permettant ainsi aux «fashionistas» de s’y adapter en temps réel. Bref, il s’agit d’un outil pratique tant pour les designers et que pour les consommateurs.
Qu’en pensez-vous ? Idée folle ou innovatrice ?
Photo: www.pinterest.com