Une application Twitter qui analyse les messages de vos amis en détresse Reviewed by Roch Courcy on . Un organisme caritatif de la Grande-Bretagne a récemment mis en ligne une application web qui vous avise rapidement si l’un de vos amis écrit des tweets inquiét Un organisme caritatif de la Grande-Bretagne a récemment mis en ligne une application web qui vous avise rapidement si l’un de vos amis écrit des tweets inquiét Rating: 0

Une application Twitter qui analyse les messages de vos amis en détresse

Par

resizeUn organisme caritatif de la Grande-Bretagne a récemment mis en ligne une application web qui vous avise rapidement si l’un de vos amis écrit des tweets inquiétants: Samaritans.

Spécialisée dans l’aide psychologique et la prévention du suicide, cette maison d’entraide précise que l’application – gratuite – se connecte à Twitter afin de détecter tout signe de détresse, de dépression ou d’idées suicidaires transmises sur le réseau social par vos connaissances.

L’application utilise un algorithme qui recherche des mots-clés comme ceux-ci: «fatigué d’être seul», «je me hais», «déprimé», «aidez-moi» ou «besoin de parler à quelqu’un». Lorsque l’application identifie un de ces mots ou l’une de ces phrases, elle envoie un courriel à ceux qui se sont abonnés au service en les avertissant de l’existence du contenu de ces messages.

Samaritans précise que l’application est incapable de distinguer le sarcasme et l’humour frivole des messages plus sérieux. Il faut donc être alerte pour arriver à bien identifier les gens qui sont réellement en état de détresse. 

L’application Radar cible principalement les personnes âgées de 18 à 35 ans, la tranche d’âge la plus active dans les médias sociaux. Toutefois, les créateurs de l’application ne sont pas dupes. Ils savent que l’application ne peut qu’aider les gens à identifier les problèmes et non à les assister pour aider leurs amis. Ils pensent néanmoins que les gens qui vont s’inscrire volontairement à l’application prendront le temps de contacter leurs amis Twitter s’ils reçoivent une alerte.

Joe Ferns, le directeur du développement, de la recherche et de la gouvernance de Samaritans a déclaré, lors d’une entrevue à la BBC, que Radar n’est pas une application pour espionner les gens :

Radar n’utilise que les tweets qui sont publics. L’application vous donne donc l’opportunité de voir des tweets que vous auriez pu voir de toute façon. Imaginez que l’un de vos amis publie un message un matin où vous êtes en route pour le travail. Votre fil Twitter est fort probablement rempli de tweets moins importants que celui-là. Radar vous donnera la chance de voir ou revoir ce tweet et d’agir » a-t-il ajouté.

L’application n’est actuellement disponible qu’en anglais.

Pour visionner la vidéo promotionnelle de Radar:

Retour en haut de la page