Une nouvelle formation technique en production et postproduction télévisuelles au Collège Bart Reviewed by La Rédaction on . 13 août 2020 Le Collège Bart annonce un tout nouveau DEC de trois ans en Techniques de production et de postproduction télévisuelles (postproduction télévi 13 août 2020 Le Collège Bart annonce un tout nouveau DEC de trois ans en Techniques de production et de postproduction télévisuelles (postproduction télévi Rating: 0

Une nouvelle formation technique en production et postproduction télévisuelles au Collège Bart

Par

13 août 2020

Le Collège Bart annonce un tout nouveau DEC de trois ans en Techniques de production et de postproduction télévisuelles (postproduction télévisuelle), un programme unique qui sera développé au cours des prochains mois en collaboration avec des partenaires de l’industrie reconnus dont Squeeze, Nova Film et Rodeo FX.

Le Collège Bart entend ainsi répondre aux besoins de formation et de main-d’œuvre des entreprises de production de Québec et en faire une destination encore plus attrayante pour les productions d’envergure internationale.

Le développement du DEC en production et postproduction est en phase avec notre AEC en effets visuels. Nous avons remarqué qu’il y avait un manque à combler criant de main-d’œuvre à Québec, ce qui oblige même les entreprises de production à recruter des techniciens de Montréal. En 2019, nous avons discuté ouvertement avec elles et il est vite devenu évident qu’il fallait axer le programme sur la production en temps réel, une technique de production de plus en plus prisée dans le marché », explique Nicolas Bellerose, directeur général du Collège Bart.

Offerte dès septembre 2021, cette première formation complète en production et post production télévisuelles à Québec permettra d’assurer la polyvalence et la spécialisation des futurs techniciens par l’acquisition d’une culture générale et d’une formation de pointe en tournage, montage, dans l’utilisation de logiciels de traitement et d’animation d’images en temps réel ainsi que dans les domaines suivants : l’analyse de films, d’œuvres d’art, l’utilisation d’outils de recherche et d’acquisition d’images, etc.

La collaboration de plusieurs partenaires

Actuellement, les programmes ou formations existants n’offrent pas le volet en temps réel.

Nous avons reçu des appuis précieux pour convaincre le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de la valeur de notre programme. L’industrie est en constante évolution et il est nécessaire de s’adapter rapidement aux avancées technologiques afin de répondre aux besoins des entreprises », précise Alexandre Lavoie, coordonnateur en animation 3D et effets visuels (VFX) au Collège Bart.

De proches collaborateurs dont Nova Film, interpellée pour sa spécialisation en tournage et en production télévisuelle, Rodeo FX pour ses effets visuels et Squeeze pour sa production de série télé en 3D et en temps réel travailleront en étroite collaboration avec l’équipe du Collège Bart au cours des prochains mois.

Outre ces trois partenaires de renom, le programme peut compter sur la collaboration d’importants joueurs dans le domaine comme Torq productions, Spira, Production Element, Blue Tone Production, ComedieHa !, l’AQTIS, Unity, Unreal, Québec EPIX et Québec international.

C’est une opportunité immense de pouvoir recruter dès 2024 des jeunes finissants qualifiés du Collège Bart. Chez Rodeo FX, nous suivons de très près la technologie en temps réel et nous sommes convaincus que les futurs diplômés du DEC répondront aux besoins du milieu, » ajoute Sébastien Moreau, président et fondateur de Rodeo FX.

La rentrée 2021 réserve également une belle surprise à ceux et celles qui se passionnent pour la programmation et l’avancement technologique. En effet, dès l’an prochain, le Collège Bart offrira la toute nouvelle formation technique en informatique, une expertise en vogue chez les entreprises.

En réponse à la forte demande des étudiants pour ce domaine d’étude, le Collège Bart a développé une formation qui utilise des technologies branchées reliées à l’intelligence artificielle et aux jeux vidéo, pour permettre aux diplômés d’acquérir des compétences dans ces domaines complémentaires à la programmation.

Diplôme en poche, les nouveaux techniciens informatiques maîtriseront l’art de concevoir et de programmer des logiciels, des jeux vidéo ou des sites internet en tirant profit notamment de l’intelligence artificielle, de la sécurité informatique et du développement de bases de données.

Accompagnés par des enseignants expérimentés tout au long de leurs études, les étudiants pourront conclure leur formation par un stage concret et branché sur le marché du travail auprès de collaborateurs comme Bishop Games, Catalyst Studio inc., Cathar Games et Polymorph.



Retour en haut de la page