Une pluie de dollars est déversée pour le virage numérique des entreprises !
11 mai 2022
En l’espace de quelques semaines, les gouvernements fédéral (Programme canadien d’adoption du numérique – PCAN) et provincial (Offensive de transformation numérique – OTN) ont annoncé de nouvelles sommes d’argent pour aider les entreprises retardataires à prendre le virage numérique, une fois pour toutes. Analyse.
Le discours public est le même depuis plusieurs années : le Canada et le Québec sont en retard sur les pays de tête de l’économie « sans contact »; les entreprises canadiennes et québécoises doivent accélérer leur virage numérique, c’est une question de survie.
Or, dans la dernière année, les gouvernements canadiens et québécois ont décidé de littéralement prendre par la main les retardataires pour les aider à franchir les premiers pas de leur transformation numérique. Le 3 mars dernier, les Libéraux au pouvoir ont annoncé la création du Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN), apportant une aide financière globale de 4 milliards de dollars : le soutien va de la création d’une boutique en ligne (voir le volet Développez vos activités commerciales) à la transformation numérique « pure et dure » des opérations internes d’une entreprise (voir volet Améliorez les technologies de votre entreprise). Le type de soutien est varié : ça va de la microsubvention de 2 400 $ pour implanter une boutique électronique à un prêt sans intérêt maximal de 100 000$ pour un projet de transformation numérique plus substantiel.
Le PCAN a été créé pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) à réaliser leur plein potentiel grâce à l’adoption des technologies numériques », peut-on lire dans le communiqué de presse accompagnant l’annonce.
Le gouvernement québécois n’est pas en reste. Si on remonte dans le temps, en mars 2021, le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) avait annoncé la création du programme Offensive de transformation numérique (OTN), prévoyant une enveloppe de 130 millions. Sauf qu’ici, l’aide est accordée indirectement, selon une approche « sectorielle ». L’OTN finance des organismes de différents secteurs économiques (incluant le commerce de détail, le tourisme, l’événementiel entre autres), afin que ceux-ci mettent sur pied des programmes de sensibilisation ou d’accompagnement adaptés à la réalité de chaque secteur.
Au moment de la création du programme, le MEI avait annoncé le financement de deux premiers projets. Huit projets se sont ajoutés en janvier 2022, et finalement dix autres le 20 avril dernier.
Je crois énormément aux initiatives comme celles annoncées aujourd’hui, qui prennent en compte les besoins réels des entreprises et qui offrent un accompagnement aux entrepreneurs pour qu’ils puissent amorcer leur transformation numérique, a déclaré le ministre Fitzgibbon lors de l’annonce des investissements. On doit multiplier ce genre de projets partout au Québec, et c’est ce qu’on va continuer de faire avec l’OTN. »
Sensibiliser VS accompagner
L’OTN comporte deux volets. D’une part, une partie des fonds doivent servir à « sensibiliser » les entreprises aux gains que la transformation numérique peut leur apporter. Par sa dernière fournée de projets, le gouvernement croit être en mesure de sensibiliser près de 49 500 entreprises. Le second volet va un pas plus loin, en finançant des formations incluant du coaching ou de l’accompagnement à la transformation numérique pour environ 2 600 entreprises.
Notons que les entreprises Å“uvrant dans le commerce de détail sont bien desservies par le programme, ayant désormais accès à la formation Mon Commerce en ligne, créé par l’Association québécoise des technologies (AQT), qui inclut 14 heures de coaching personnalisé, ainsi qu’une banque de formation virtuelle asynchrone d’une centaine d’heures, ainsi qu’à des projets de formation qui seront mis sur pied par l’École Bensadoun de commerce au détail et PME MTL Centre‑Ouest.
Pour consulter la liste complète des projets financés par l’OTN :
Programme Offensive de transformation numérique
Et pour votre transformation numérique, pensez aux formations Isarta :
Sur le même thème
numérique