Vision7 (Cossette et Citoyen notamment) redevient québécois après son rachat par la CDQP et CVC Capital Partners Reviewed by La Rédaction on . 4 mai 2021 La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), et CVC Capital Partners (CVC) ont conclu une entente avec BlueFocus Intelligent Communication Group 4 mai 2021 La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), et CVC Capital Partners (CVC) ont conclu une entente avec BlueFocus Intelligent Communication Group Rating: 0

Vision7 (Cossette et Citoyen notamment) redevient québécois après son rachat par la CDQP et CVC Capital Partners

Par

4 mai 2021

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), et CVC Capital Partners (CVC) ont conclu une entente avec BlueFocus Intelligent Communication Group visant l’acquisition, d’une participation majoritaire dans son groupe d’agences international. Cette transaction permettra de créer une plateforme mondiale dont le siège social sera situé à Québec et qui réunira trois groupes d’agences : Vision7 International, qui compte les agences Cossette, Cossette Média, Eleven et Citoyen, ainsi que We Are Social (Londres, Angleterre) et fuseproject (San Francisco, États-Unis).

L’entente entraînera la création d’un groupe mondial d’agences de publicité et de services de marketing axées sur le numérique et la technologie. Grâce au partenariat, le nouveau groupe disposera des fonds nécessaires à l’exécution de sa stratégie de croissance, qui repose sur l’expansion des marchés et de son offre technologique et de données, ainsi que sur le développement de son bassin de talents.

La nouvelle entité compte plus de 2 500 employés répartis dans 12 pays en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et dans la région de l’Asie-Pacifique. Le réseau mondial et les partenariats de la CDPQ et de CVC procureront au groupe l’accès à du capital humain et relationnel stratégique, qui sera au cœur de ses plans d’expansion.

Notre partenariat avec la CDPQ et CVC nous permettra de poursuivre notre stratégie d’expansion et de transformation », a déclaré Brett Marchand, président et chef de la direction de Vision7 International, qui sera désormais chef de la direction de la nouvelle entité. « Cet investissement dans notre expansion géographique et dans l’accroissement de nos capacités, de même que dans les offres technologiques et de données de prochaine génération, nous permettra d’offrir des services de pointe à nos clients et des occasions de développement sans égales à nos talents partout dans le monde. »

La CDPQ est très fière de participer à cette transaction qui permettra la naissance d’un nouveau groupe mondial en communication et marketing dont le centre d’expertise et le siège social seront établis au Québec », affirme Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe des Placements au Québec et de l’Investissement durable. « Cet investissement, qui s’inscrit dans notre volonté d’appuyer les entreprises dans leur croissance et internationalisation, permettra à l’entreprise de réaliser son plan ambitieux de développement qui mise notamment sur son expansion dans certains marchés internationaux. »

CVC est en bonne posture pour soutenir cette stratégie, compte tenu de l’expérience qu’elle a acquise lors de l’expansion réussie de fournisseurs de services de calibre international comme Alix Partners, Teneo et TMF Group.

CVC est impressionnée par cette occasion de croissance accélérée », a souligné Scott Chen, directeur général de CVC Capital Partners. « Nous n’avons pas pu laisser passer l’occasion unique d’investir dans ce groupe d’agences de premier plan aux capacités technologiques remarquables  et nous avons hâte de travailler avec leurs talentueuses équipes de direction pour amener chaque agence à un niveau supérieur. »

La transaction, qui est soumise à l’approbation des organismes de réglementation et à certaines conditions de clôture usuelles, devrait être complétée au troisième trimestre de 2021. Aucune autre condition de l’entente n’est révélée.

PJT Partners est le conseiller financier exclusif de BlueFocus Intelligent Communication Group et RBC Marchés des Capitaux le conseiller financier des filiales de BlueFocus International. White & Case et McCarthy Tetrault LLP ont agi à titre de conseillers juridique de CVC, alors que Fasken a agi à titre de conseiller juridique pour la CDPQ et Norton Rose Fulbright à titre de conseiller juridique des filiales de BlueFocus International.



Retour en haut de la page