Vogue teste la diffusion de nouvelles de dernière heure sur WhatsApp
Par Roch Courcy
WhatsApp, la messagerie instantanée de Facebook, est le théâtre de nombreuses expérimentations dans plusieurs domaines. C’est maintenant au tour du monde de la mode de s’y intéresser plus sérieusement.
En 2015, le journal The Globe and Mail s’est servi de l’application pour couvrir différemment les élections fédérales et d’autres médias comme le Huffington Post et la BBC l’utilisent pour diffuser des nouvelles de dernière heure à leurs abonnés.
Aujourd’hui, c’est la version britannique du magazine de mode Vogue qui a décidé de tester WhatsApp et ses nombreuses possibilités. Si le magazine se targue d’être le premier à rejoindre la messagerie instantanée, quelques médias contestent que Glamour l’utilise également.
C’est donc depuis le mois de février, soit peu avant que débute la Semaine de la Mode à New York, que Vogue partage les dernières tendances et nouvelles relatives au monde de la mode avec ses abonnés WhatsApp.
Dans un article annonçant son arrivée sur l’application, Vogue promet qu’en rejoignant le groupe:
Vous recevrez un message dès que nous connaîtrons l’identité du nouveau directeur artistique de Dior, dès que les photos des défilés de Chanel seront disponibles ou dès que les actrices défileront sur le tapis rouge des Oscars. Plus besoin de recourir à Twitter ou de se fier aux tabloïds pour tout savoir ».
Pour s’inscrire aux alertes de Vogue, les utilisateurs de WhatsApp doivent sauvegarder le numéro de téléphone suivant dans leurs contacts: +44 7481 340261. Ils doivent ensuite envoyer le mot «FASHION» via WhatsApp.
L’adhésion est automatique. Pour se désinscrire, il suffit d’envoyer le mot «STOP».
Le contenu proposé y est varié. Lucy Hutchings, la rédactrice en chef du site Web, précise:
Ce qui a bien fonctionné sur l’application sont les alertes pour voir les images des défilés de Chanel, Saint Laurent et Alexander McQueen. Entre le dévoilement officiel des tenues et l’envoi de l’alerte aux abonnés WhatsApp, on peut compter moins d’une heure».
En dehors de la Semaine de la Mode de New York, Vogue a envoyé un lien pour voir les robes du tapis rouge des Oscars et d’autres nouvelles de l’industrie.
Cela fait maintenant près d’un mois que Vogue utilise WhatsApp. Si le magazine affirme que les inscriptions, ainsi que le niveau d’engagement, sont impressionnants, il ne donne ni détail, ni chiffre précis.
Finalement, à ceux qui ont peur d’être envahis par les alertes, Vogue promet de «respecter ses lecteurs/trices» en n’envoyant que deux alertes maximum par jour, et parfois aucune.
C’est peu comparé à l’activité du magazine britannique sut Twitter, où il peut publier jusqu’à 30 fois en deux heures.
Que pensez-vous de cette utilisation de WhatsApp? Avez-vous d’autres bons coups à signaler?
Photo:Â www.fashionandmash.com