Apple Pay accessible à quelques consommateurs canadiens
Par François Nadeau
Certains l’attendaient depuis longtemps. Apple Pay est disponible depuis le 17 novembre au Canada.
Le système de paiement mobile d’Apple sera toutefois accessible à un nombre restreint de consommateurs canadiens.
D’abord, l’utilisation du système se limite aux détenteurs d’une carte American Express, bien moins populaire que Visa ou MasterCard. En fait, on estime à environ 8% les parts de marché d’AmEx au Canada. Â
De plus, il ne suffit pas d’avoir un iPhone pour pouvoir utiliser Apple Pay. Seuls les détenteurs d’un iPhone 6/6 Plus ou 6S/6S Plus peuvent s’en prémunir.
Un des plus récents modèles de téléphone intelligent d’Apple et une carte American Express sont donc nécessaires pour passer à l’Apple Pay: une combinaison qui laisse beaucoup de consommateurs derrière.
Il faut aussi compter sur le fait que plusieurs marchands canadiens n’acceptent pas la carte American Express en raison de frais qui seraient plus élevés que ceux de ses concurrents.
Pourquoi AmEx?
Le choix d’American Express comme partenaire pour lancer Apple Pay au Canada peut paraître surprenant. Chez Apple, on justifie la décision en avançant des questions de sécurité.
AmEx est à la fois responsable de l’émission de la carte et du traitement des opérations sur celle-ci. Ce n’est pas le cas pour les cartes Visa et MasterCard, qui sont émises par une grande variété d’institutions financières ayant chacune leur normes de sécurité.
C’est donc un nombre restreint de Canadiens qui pourront utiliser Apple Pay. Mais après tout, Apple n’a-t-il pas toujours aimé faire patienter ses clients à chaque nouveau lancement?