Facebook Ads contre Google AdWords Reviewed by Eugenie Delhaye on . Isarta Infos a choisi, pour vous, des textes parmi les plus populaires de 2016. Pour voir l'intégralité de la sélection, cliquez ici. [divide style="2"] Eugénie Isarta Infos a choisi, pour vous, des textes parmi les plus populaires de 2016. Pour voir l'intégralité de la sélection, cliquez ici. [divide style="2"] Eugénie Rating: 0

Facebook Ads contre Google AdWords

Isarta Infos a choisi, pour vous, des textes parmi les plus populaires de 2016. Pour voir l’intégralité de la sélection, cliquez ici.

Eugénie Delhaye, de My little Big Web, partage avec nous des informations très intéressantes sur les géants d’Internet. La montée en puissance de Facebook Ads, la plateforme publicitaire de l’entreprise californienne fondée par Mark Zuckerberg, vient depuis quelques années faire compétition à Google AdWords, la plateforme publicitaire de Google.

google-vs-facebook-journaldugeek

5 décembre 2016 – Il convient même de se demander si Facebook ne va pas dépasser Google (sur le long terme) sur le marché de la vente d’espaces publicitaires virtuels.

Pour connaître un peu mieux la tendance, voici un récapitulatif des évolutions des deux grandes plateformes publicitaires les plus utilisées en marketing en ligne.

Le marché des espaces publicitaires virtuels: l’avenir du marketing

Peu importe l’état actuel des forces en présence dans la guerre commerciale que se livrent Google et Facebook, une chose demeure certaine: la popularité de la publicité en ligne a connu une croissance fulgurante ces dernières années et les sommes investies par les entreprises dans cette nouvelle forme de publicité ont cru de manière encore plus exponentielle.

La gestion de campagnes PPC étant un élément important de mon quotidien, je suis à même de constater l’importance du virage digital dans lequel se sont engagées les entreprises d’un peu partout sur la planète.

Dans un même ordre d’idées, je suis également aux premières loges pour constater les impacts des différentes stratégies adoptées par les grands noms de la publicité en ligne dans le but de nous faire payer plus cher d’augmenter la visibilité en ligne des entreprises. Le gros changement de l’année 2016 a été la baisse du nombre d’annonces disponibles sur le réseau de recherche Google Adwords.

En parallèle de ces changements stratégiques majeurs de la firme de Mountain View, Facebook développe de plus en plus sa plateforme publicitaire et la rend riche de possibilités à prix réduit.

Publicité en ligne: La couronne appartient encore à Google, mais… 

Les statistiques ne mentent pas, la guerre des espaces publicitaires en ligne est menée principalement par deux titans du monde de l’Internet. Régnant seul au premier rang pendant des années, Google est désormais forcé de partager sa couronne avec la régie publicitaire de Facebook qui est devenue de plus en plus importante dans les dernières années.

En regardant les plus récents résultats financiers, on constate que Google, de par sa nouvelle appellation Alphabet, bénéficie encore d’une avance confortable sur son grand compétiteur.

En 2015, les revenus liés à l’achat de publicité en ligne chez Google atteignaient 67,39 milliards de dollars. Pour sa part, Facebook a engrangé durant la même période des revenus s’élevant à un peu plus de 17 milliards.

Si ces chiffres semblent dresser le portrait d’un combat entre deux forces inégales, il est important de se rappeler que dans le monde de la finance, tout est une question de tendance et qu’à ce chapitre, l’entreprise de Mark Zuckerberg a enregistré un taux de croissance de ses revenus de plus de 76 % depuis la fin de la dernière année. Pour sa part, Google a obtenu un taux de croissance de 17 % pour la même période.

À ce rythme, plusieurs experts prédisent que les revenus publicitaires de Facebook pourront bientôt se comparer à ceux de Google, et bien malin est celui qui peut aujourd’hui prédire qui sera le grand roi de la publicité en ligne dans quelques années.

Comment expliquer la montée en puissance de Facebook ?

S’il était farfelu de penser, il y a encore quelques années, que le module Google serait un jour menacé de perdre la pole position dans le domaine de la publicité en ligne, force est d’admettre qu’à la porte de l’année 2017, plus rien n’est impossible.

Mais comment expliquer la montée en puissance de Facebook ?

En se penchant plus attentivement sur les tendances et l’évolution du marché de la publicité sur Internet, on constate que Facebook a su tirer avantage de la migration toujours plus importante des internautes qui délaissent les ordinateurs traditionnels pour privilégier les appareils mobiles lorsque vient le temps d’explorer la toile.

En effet, on remarque que, depuis 2014, le nombre d’internautes accédant à l’Internet via les appareils mobiles tels que les téléphones intelligents ou les tablettes multimédias a dépassé celui des internautes privilégiant le bon vieil ordinateur de bureau.

On remarque aussi que 80 % du temps passé en ligne via les appareils mobiles est passé sur les populaires applications de réseautage et de médias sociaux, et que celle de Facebook arrive bonne première de sa catégorie.

Alors que la croissance des dépenses publicitaires destinées aux utilisateurs d’ordinateurs traditionnels a connu un recul de plus de 4 % depuis la fin de l’exercice 2015, celles destinées aux utilisateurs d’appareils mobiles ont connu une hausse fulgurante de plus de 134 %.

Google constituait autrefois la destination #1 des internautes et la porte d’entrée du Web pour beaucoup d’entre eux. Aujourd’hui, Facebook a su tirer profit de la montée en popularité des appareils mobiles pour s’imposer comme le nouveau véhicule informatique de choix pour les internautes aux quatre coins du Monde.

Le combat entre Google et Facebook: la preuve que l’avenir du marketing est dans le Web

Peu importe la suite des choses, l’importance des sommes investies en publicité en ligne (que ce soit via la publicité Facebook, Google Adwords, la plateforme publicitaire de Twitter, Bing et bien d’autres) démontre l’ampleur des changements ayant eu lieu ces dernières années en publicité.

Pas de doute, l’avenir du marketing est dans le Web. L’accélération de la digitalisation des grands quotidiens, du transfert de pouvoir de diffusion entre les médiums conventionnels et les portails informatiques ne font que renforcer cette certitude.

Bien évidemment, en tant que fondatrice d’une agence qui se spécialise dans l’amélioration de la visibilité en ligne via le SEO, la publicité sur Google Adwords, Facebook Ads & co, je me réjouis de ce virage et j’encourage toute personne qui désire promouvoir sa présence en ligne à s’informer sur les meilleures façons de le faire à moindre coût.


Les prochaines formations Isarta d’Eugénie Delhaye:

Comprendre et optimiser le référencement naturel (SEO)

Publicités sur Facebook : diffuser votre message aux bonnes personnes

Comment concevoir, gérer et optimiser les campagnes Google Adwords

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

X
Retour en haut de la page