20 comptes Twitter à suivre pour apprendre… et garder le sourire ! Reviewed by François Nadeau on . [caption id="attachment_63930" align="aligncenter" width="657"] Seth Godin[/caption] 22 mars 2019 Twitter est un lieu où se mêle du très bon contenu... comme le [caption id="attachment_63930" align="aligncenter" width="657"] Seth Godin[/caption] 22 mars 2019 Twitter est un lieu où se mêle du très bon contenu... comme le Rating: 0

20 comptes Twitter à suivre pour apprendre… et garder le sourire !

Seth Godin

22 mars 2019

Twitter est un lieu où se mêle du très bon contenu… comme le plus mauvais. Notre chroniqueur François Nadeau nous indique quelques comptes à suivre pour naviguer hors des eaux troubles du réseau au petit oiseau bleu.

Mauvaises nouvelles, scandales, controverses, conflits entre différents groupes, les publications susceptibles de nous faire perdre notre bonne humeur ne manquent pas sur Twitter. Les commentaires qui accompagnent ces publications, lorsqu’on prend le temps de les lire, ne sont guère mieux. Souvent négatifs, plusieurs sont carrément irrespectueux.  

À cet effet, voici quelques idées de comptes à suivre afin de garder le sourire, apprendre de nouvelles choses et, avec un peu de chance, entretenir des discussions constructives.

Des personnalités et des groupes influents

Il existe sur Twitter une foule de personnalités qui produisent et publient régulièrement du contenu divertissant et instructif.

Dans le domaine du marketing, on peut penser à Jeff Bullas, nommé plusieurs fois parmi les plus importants influenceurs du Web, à Ann Handley de MarketingProfs, à Seth Godin ou encore au très influent Guy Kawasaki, ancien responsable marketing chez Apple qui vient de publier sa biographie.

En France, la consultante Isabelle Mathieu est aussi très active et particulièrement pertinente à suivre.

Plusieurs agences et cabinets de consultation méritent aussi notre attention, dont le Nielsen Norman Group, leader en ergonomie Web, le Boston Consulting Group ou encore, plus près de chez nous, l’agence Adviso.

Plusieurs publications liées au monde des affaires et du marketing donnent également la chance d’enrichir son fil Twitter. C’est le cas du Harvard Business Review, qui offre un bon équilibre entre concepts théoriques et cas pratiques.

Pour ceux qui s’intéressent aux nouvelles technologies, MIT Technology Review ou encore Wired et ses 10 millions d’abonnés sont des exemples de comptes à suivre.

Afin de consulter des données intéressantes, les différents comptes de Statista et leurs infographies représentent des incontournables, peu importe son champs d’intérêt. Au Québec, le CEFRIO diffuse fréquemment des données aidant à mieux comprendre les Québécois en termes d’utilisation du numérique.

Pour ceux qui souhaitent consulter des publicités inspirantes, les comptes de Brilliant Ads, Ads of the World ou Advertising Age sont recommandés.

Finalement, pour apprendre tout en écoutant des présentations inspirantes, vous pouvez évidemment vous tourner vers Ted Talks.

Voyager dans le temps et dans l’espace

En plus de permettre de s’inspirer et d’apprendre, Twitter donne aussi la chance de voyager.

Pour ceux qui veulent voyager à travers le monde, il y a bien sûr National Geographic. Pour voyager dans le temps, il y a des comptes comme Mood Vintage ou encore Photos Histoires qui sont particulièrement divertissants. Pour ceux qui souhaitent voyager dans l’espace, il y a la NASA et ses images à couper le souffle.

De bonnes nouvelles de temps en temps

L’actualité nous amène généralement plus de mauvaises nouvelles que de bonnes. Quelques comptes Twitter se spécialisent toutefois dans la diffusion de ces bonnes nouvelles. C’est le cas de Good News Network.

Autrement, les sites de nouvelles parodiques permettent, même s’ils ne nous informent en rien, de garder le sourire face à l’actualité.

Et bien entendu, cette liste ne pourrait être complète sans le compte d’Isarta Infos 🙂

Ces autres articles pourraient vous intéresser :

Quels sont les 5 influenceurs à suivre pour rester à l’affut des nouveautés en SEO ?

50 milliards en fraude publicitaire : quel impact pour les publicitaires d’ici ?

Comment bien choisir les médias sociaux sur lesquels une marque doit communiquer ?

A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page