Comment bien choisir les médias sociaux sur lesquels une marque doit communiquer ? Reviewed by Kévin Deniau on . 11 février 2019 Isarta vous propose dans deux semaines, jeudi 21 février, une nouvelle formation intitulée "Stratégie de médias sociaux : comment faire son choi 11 février 2019 Isarta vous propose dans deux semaines, jeudi 21 février, une nouvelle formation intitulée "Stratégie de médias sociaux : comment faire son choi Rating: 0

Comment bien choisir les médias sociaux sur lesquels une marque doit communiquer ?

11 février 2019

Isarta vous propose dans deux semaines, jeudi 21 février, une nouvelle formation intitulée « Stratégie de médias sociaux : comment faire son choix ? »Francis Jette, le formateur et expert en stratégie numérique, passe en revue les stratégies à adopter en termes de gestion de ses médias sociaux.

Pourquoi avoir décidé de proposer cette nouvelle formation ?

Francis Jette : On connaît tous les plateformes bien établies que sont Facebook, Instagram, Linkedin et Twitter. Elles peuvent être toutes intéressantes pour une business, au même titre que Youtube, Snapchat ou encore Pinterest d’ailleurs.

Mais la vraie question qui se pose, c’est comment déterminer combien de temps consacrer à chacune de ces plateformes ? Et au final, doit-on en prioriser une par rapport à une autre et qui va-t-on rejoindre sur ces plateformes ?

C’est tout l’objectif de cette formation : avoir une meilleure compréhension de toutes ces plateformes et être capable de prendre la bonne décision en termes de ressources dédiées à chacune d’entre elles.

L’idée est également de savoir ce qu’il est recommandé de faire sur ces plateformes, car les internautes ne les utilisent pas de la même manière. Les profils des utilisateurs sont d’ailleurs aussi différents d’une plateforme à une autres.

Pour une marque, conseilles-tu d’être sur plusieurs réseaux sociaux en même temps ou de se concentrer sur un en particulier ?

F.J. : Tout dépend des objectifs et de ton budget. Il y a des business qui ont une idée très claire de leur clientèle cible. D’autres ne sont pas aussi développés dans leur processus d’affaires. Pour ces derniers, cela peut être intéressant de tester différentes plateformes et de voir ce qui peut mieux fonctionner.

Après, la question que l’on me pose fréquemment, c’est combien ça coûte ? Là encore, cela dépend de tes ressources. Tu peux avoir une mini agence en interne qui va faire de la création de contenus pour alimenter les différentes plateformes. Si tu es prêt à investir dans ce type d’équipe, tu vas probablement avoir les résultats à la hauteur. Mais as-tu les ressources financières pour mettre en place cela ?

C’est là où la formation est intéressante et donne des réponses. Car j’essaie de m’attacher vraiment aux réalités de chacun.

Et que penses-tu de la publication de contenus similaires sur différentes plateformes?

F.J. : C’est la plus belle erreur qui puisse se faire ! Dans le sens que, certes, c’est important d’être présent sur différentes plateformes, mais après, chacune a ses codes. Il faut s’adapter à comment le contenu doit être présenté et à la clientèle à qui on s’adresse.

Comme je l’avais déjà mentionné lors d’une précédente entrevue, on ne s’adresse pas de la même manière à nos abonnés sur Facebook ou Youtube par exemple. Le message peut être similaire mais le contenu devrait être présenté de manière différente.

C’est aussi un point abordé dans la formation : comment créer du contenu pour ces différentes plateformes afin de s’assurer de maximiser le potentiel de chacune de nos publications.

On voit aussi comment les différents algorithmes fonctionnent… et donc comment en prendre avantage !

 

Vous êtes intéressé(e) par la formation de Francis Jette ?

Vous pouvez vous inscrire ici :

Francis Jette donne également une formation sur

« Linkedin, un puissant outil en développement d’affaires »

Vous pouvez vous inscrire ici :

A propos de l'auteur

Kévin Deniau
Journaliste numérique responsable des contenus d'Isarta Infos

Passionné par le marketing et les nouvelles technologies, Kévin a travaillé en tant que journaliste économique. Il a également été entrepreneur. Vous pouvez le contacter sur Twitter @kdeniau ou par courriel kevin.deniau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page