3 solutions québécoises pour adapter son commerce à la COVID-19
26 juin 2020
Avant de rouvrir un commerce, on doit bien sûr se conformer aux directives de la CNESST. On peut toutefois pousser la réflexion plus loin, afin de rassurer les clients les plus craintifs d’attraper le virus. Voici 3 entreprises québécoises qui proposent des solutions ingénieuses pour minimiser les risques de propagation.
1. Locketgo, une option de ramassage « autonome »
Avant la pandémie, l’entreprise de casiers connectés Locketgo avait pour marché principal l’événementiel : ses casiers étaient loués dans des festivals et des événements sportifs ou culturels. Pendant la pause forcée des événements publics, la fondatrice Gabrielle La Rue a décidé d’explorer un nouveau marché pour ses casiers.
On veut travailler directement avec les commerçants. On veut leur offrir une solution pour les articles que leurs clients ont achetée en ligne. Les cases viennent s’installer devant leur boutique; on accommode le client, sans avoir à se doter d’un service de livraison à domicile. »
C’est une solution qui facilite aussi bien la vie du commerçant que du client. D’une part, on évite d’accumuler du matériel pêle-mêle derrière le comptoir, comme c’est le cas dans plusieurs dépanneurs de quartier qui hébergent des paquets d’Amazon.
D’autre part, les clients peuvent récupérer leur achat sans entrer dans le commerce, sans se soucier des heures d’ouverture, ni payer de frais de livraison. C’est gagnant-gagnant.
Gabrielle La Rue travaille sur deux formules de location : des commerçants peuvent les installer devant leur propre commerce; elle est aussi en discussion avec la Société de développement commercial de Montréal, afin de créer des hubs de casiers dans des « endroits clés du territoire de la SDC ».
2. Le bracelet de distanciation sociale Safeband
Dès le début de la crise, l’entreprise québécoise Connect&GO s’est retrouvée dans le même bateau que Locketgo, ci-haut mentionnée. L’entreprise de bracelet intelligent avait réussi, ces dernières années, à devenir LE bracelet intelligent de référence pour accéder à des événements d’envergure internationale comme les Jeux olympiques et des tournois de la PGA. La crise a forcé l’entreprise à imaginer d’autres applications à son bracelet.
En retournant à la table à dessin a émergée l’idée de créer un bracelet de distanciation sociale pour employés. Connect&GO offre son bracelet à une variété d’entreprises récréatives : parcs d’attractions, parcs aquatiques, hôtels, événements sportifs, zoos et aquariums.
On pourrait facilement imaginer un usage de grande taille, où les employés se côtoient dans les entrepôts. Avec ce bracelet préventif, on évite que son commerce devienne un vecteur de propagation.
3. L’ensemble d’ouverture de porte par le pied No Handle World
L’entreprise Jack World est à la base un fabricant de pièces et de produits de divertissement. En temps de crise, les trois frères fondateurs (Alexandre, Michael et Nicolas Jacques) ont décidé de mettre son savoir-faire et son génie créatif au service de l’effort de guerre, en fabriquant des ensembles d’ouverture de porte par le pied pour les lieux de travail et les commerces qui n’ont pas le luxe d’avoir des portes automatisées, sous la bannière No Handle World.
Ces trois entrepreneurs ont donc réfléchi à une solution parfaite afin d’éviter le plus possible l’utilisation des mains. Résultat : une gamme de produits révolutionnaires permettant d’ouvrir, à l’aide de son pied, tous les types de portes (bois, acier, verre, etc.) et toutes les poignées (levier, à clenche, bec-de-cane, ronde). », explique-t-on sur le site Web.Â
Voilà un ajout qui pourra rassurer les clients anxieux de toucher une porte de commerce!
Intéressé.e par le sujet ? Ne manquez pas notre formation sur le sujet :
Sur le même thème
coronavirus • expérience client