VIA Rail et Cossette veulent changer les habitudes des automobilistes Reviewed by Communiqués de presse on . Le 1 septembre 2016 – En collaboration avec Cossette, VIA Rail Canada (VIA Rail) lance sa plus récente campagne intitulée « Pourquoi tu ne prends pas le train?  Le 1 septembre 2016 – En collaboration avec Cossette, VIA Rail Canada (VIA Rail) lance sa plus récente campagne intitulée « Pourquoi tu ne prends pas le train?  Rating: 0

VIA Rail et Cossette veulent changer les habitudes des automobilistes

Par

Le 1 septembre 2016 – En collaboration avec Cossette, VIA Rail Canada (VIA Rail) lance sa plus récente campagne intitulée « Pourquoi tu ne prends pas le train? ». 

cossette-viarail-pourquoi-tu-ne-prends-pas-le-train

Le but de la campagne : convaincre les automobilistes de changer leurs habitudes de vie en adoptant le train, notamment dans le corridor Québec-Windsor, où 77% des gens utilisent l’automobile comme moyen de transport.

Les messages vidéo suscitent le doute en comparant des habitudes de vie. « Les messages sont des parties de ping-pong où les gens se questionnent sur certaines de leurs habitudes. Ces échanges ne font pas de vainqueur, mais laissent en suspens un doute. C’est cet instant de réflexion que nous avons décidé d’exploiter », commente Gilles Legault, directeur de création adjoint chez Cossette. 

L’écosystème développé en partenariat par Touché!, Tink et Cossette est composé de nombreux points de contact. L’analyse des différents itinéraires a permis d’élaborer des messages s’appuyant sur les habitudes des voyageurs tout au long du parcours et sur comment l’utilisation du train peut optimiser leur expérience de voyage.

L’identification des audiences qualifiées et des potentiels de croissance sur chacune des routes exploitées par VIA Rail a permis de bâtir une stratégie média chirurgicale avec comme ambition d’interpeller les voyageurs durant leur processus de planification ou de voyage, puis ensuite de qualifier et exploiter l’ensemble des données collectées afin de pousser dynamiquement des offres transactionnelles», élabore Martin Soubeyran, vice-président chez Touché!.

Une page dédiée à la campagne, www.viarail.ca/pourquoi-pas-le-train , a également été développée afin de démystifier les habitudes des automobilistes sur la route.

Avec ce déploiement numérique, VIA Rail met de l’avant la personnalisation et l’engagement des utilisateurs selon leurs perceptions du voyage en train. L’expérience numérique a été réfléchie et adaptée pour chaque cible, avec un grand accent sur la mobilité », souligne Jocelyn Couture, président et chef de la direction de l’agence numérique Tink.

La nouvelle campagne s’échelonnera jusqu’à la période des Fêtes 2016 et se déclinera en vidéo de type pre-roll sur le web, en affichage extérieur le long des routes, en affichage intérieur dans les haltes-routières, les stations-service et les restaurants, en bannières web ainsi que sur les médias sociaux.

Une série de vidéos de 30 secondes et des vidéos dynamiques générées sur YouTube, selon les tendances des abonnés, viendront consolider le message auprès du public.

Crédits

Client : VIA Rail Canada

Agence : Cossette

Agence média : Touché

Agence numérique : Tink

Maison de production : Les Enfants

Réalisateur : Maxime Giroux

Retour en haut de la page