La campagne de marketing d’influence de SICO avec Substance Stratégies Reviewed by La Rédaction on . 17 juillet 2018 Partir à la découverte des références culturelles du Québec : voilà ce que SICO a lancé comme défi à trois influenceuses québécoises 17 juillet 2018 Partir à la découverte des références culturelles du Québec : voilà ce que SICO a lancé comme défi à trois influenceuses québécoises Rating: 0

La campagne de marketing d’influence de SICO avec Substance Stratégies

Par

17 juillet 2018

Partir à la découverte des références culturelles du Québec : voilà ce que SICO a lancé comme défi à trois influenceuses québécoises afin de mettre en valeur sa campagne Affichons nos couleurs.

Avec cette nouvelle initiative, Sico souhaitait rendre hommage aux Québécois(es) en soulignant des références culturelles au nom coloré comme des lieux, des expressions ou des traits culturels, et en associant chacune de ces références au nom d’une couleur de sa palette.

Fanny Yockell, Priscilla Ventura, et Marie-Hélène sont les trois influenceuses qui ont participé au défi Sico. Leur mission principale : faire appel à leur communauté respective pour les aider à trouver des indices publiés sur le compte Instagram de Sico et publier leurs découvertes sur leur propre plateforme Instagram avec les mots-clics #sicopaints et #affichonsnoscouleurs.

Non seulement ce défi se veut un hommage à la beauté et à la richesse du Québec, mais il se veut aussi une façon d’aller rejoindre une nouvelle génération, en démontrant le pouvoir de mobilisation que détient le marketing d’influence au Québec. Les influenceuses ont notamment dû rivaliser d’originalité pour parvenir à remporter le défi, mais ce fût pour elles une magnifique opportunité de constater la force de l’engagement de leur communauté. », précise Jean- Sébastien Giroux, vice-président de la stratégie numérique chez Substance Stratégies.

C’est donc à partir d’un système de pointage, comptabilisé en fonction de l’engagement des abonnés de chacune, que les influenceuses pouvaient cumuler des points. Coïncidant aussi avec le lancement du compte Instagram de Sico, un abonnement au compte de la marque permettait aux influenceuses de récolter 5 points, alors que chaque « j’aime » ou messagerie privée, donnait 2 points.

Voilà une stratégie numérique efficace et qui a directement rejoint les cibles que nous voulions atteindre : les milléniaux et les mamans. C’était la première fois que nous travaillions avec des influenceures et nous sommes ravis des résultats obtenus. Nous ne pensions pas franchir le cap du 2 000 abonnés Instagram juste après le lancement de notre plateforme! », affirme Mylène Gévry, directrice marketing et communications principale pour la marque Sico.

Faisant donc rayonner différentes régions du Québec à l’aide de mystérieux itinéraires bâtis sur mesures pour les influenceuses, cette campagne a réussi à démontrer la créativité, la passion et l’implication des créateurs de contenus québécois en générant près de 1 500 000 impressions. Par-dessous tout, ce sont les liens forts qui unissent les communautés à ces trois influenceuses qui ont contribué au succès de cette initiative.

C’est la campagne la plus vivante, stimulante et interactive que j’ai vécu jusqu’à ce jour. Les gens étaient super contents de m’aider et en faisaient une affaire personnelle. D’autres qui vivent plus loin nous suivaient assidûment pour en apprendre et voir plus sur notre région. J’ai pu constater davantage la force et l’unicité de ma communauté. Ça demeure le partenariat qui m’a donné le plus gros rush d’adrénaline et de bonheur ! Selon moi, ce genre de collaboration innovatrice est une formule gagnante pour les deux parties », raconte la vlogueuse Marie- Hélène au terme de sa semaine de défi.

Déclinée sur plusieurs plateformes, la campagne globale Affichons nos couleurs de Sico qui s’est déroulée de la mi-mai à la mi-juillet comprenait une vidéo, plus d’une centaine d’affiches se retrouvant entre autres sur les routes, les abribus, dans le métro et même dans certains restaurants et bars, une série de bannières numériques ciblées selon le moment du jour, le lieu ou le contexte et d’autres placements sur les médias sociaux.

 

Crédits :

  • Client : Mylène Gévry, Directrice marketing et communications principale – SICO – PPG
  • Agence numérique : Substance Stratégies Direction de compte : Antoine Dupéré
  • Stratégie marketing d’influence : Maude Perreault
  • Agence de publicité : Bleublancrouge
  • Agence média : PHD

Plus d’informations sur le marketing d’influence :

Les 11 actions à faire (et à ne pas faire !) pour divulguer un lien clair entre une marque et un influenceur



Retour en haut de la page