Ludvic Laperle, le recruteur qui repousse les limites sur Linkedin
7 octobre 2024
Le coloré chasseur de têtes Ludvic Laperle, fondateur de l’agence de recrutement éponyme, est reconnu pour ses prises de position tranchées sur LinkedIn, qui ne laissent personne indifférent. Portrait d’un sympathique personnage qui s’appuie sur les «cold call» tout en acceptant d’actualiser ses compétences (avec des cours au MIT). Portrait.
Ludvic Laperle aime les positions tranchées, qui ne laissent pas de place aux interprétations. Questionné sur le rôle de l’IA en recrutement, il répond ceci:
Je ne vois pas, de mon vivant, l’intelligence artificielle remplacer l’humain. Particulièrement dans un rôle de vendeur. Pour faire du développement des affaires, tu dois être capable d’identifier la personne qui prend les décisions, tu dois être capable de déjouer la personne qui va être le gatekeeper quand tu appelles. Il faut que tu sois capable d’être assez percutant quand tu vas parler avec un preneur de décision. Tu dois être capable de l’appeler au bon moment et dire les bonnes choses. Il y a beaucoup trop de variables pour confier cela à l’intelligence artificielle,» assure-t-il.
On pourrait répondre que l’intelligence artificielle est justement conçu pour tenir compte d’un «grand nombre de variable». En même temps, la vente a probablement un côté intuitif, relationnel, qui échappera toujours à un algorithme. Aussi, il faut savoir que le recruteur est aussi un adapte du «cold call» – il a été coach et formateur de vente dans une autre vie – et qu’il privilégie une approche très proactive du développement des affaires.
Cinq personnes de notre équipe sont dédiées au développement des affaires à 100%, contrairement à la majorité des agences qui ont des recruteurs qui vont faire du recrutement et de la recherche de clients. Nous, on a des départements qui cherchent des clients.»
Qui a peur de payer ses employés?
Une autre position que Ludvic laperle aime beaucoup répéter sur LinkedIn: la réticence des employeurs à payer les candidats au plein prix de leurs compétences; en effet, il reproche souvent aux employeurs de perdre des candidats en refusant d’actualiser leurs salaires au prix du marché. En voici deux exemples:
En entrevue, il remet ces propos en contexte.
Sur LinkedIn, il y a plus d’employés que d’employeurs. Donc, personne n’est réellement intéressé à connaître la réalité des employeurs. Quand je parle des salaires, ça parle aux employés. Et c’est la raison principale pourquoi j’enfonce ce clou.»
De toute évidence, l’homme a fait sienne l’idée d’adapter son message à son auditoire. À travers ses publications, on sent aussi qu’il veut provoquer, quitte à revenir à une position plus modérée dans les commentaires. Ultimement, il ne semble vouloir de mal à personne, même s’il est très catégorique dans ses prises de position.
Je m’essaye. Sur LinkedIn, il n’y a pas d’anonymat. C’est un réseau très poli, ou les gens sont un peu ‘pognés du derrière’. Je repousse les limites et je vois que certaines personnes ne sont pas à l’aise d’interagir avec mon contenu. Toutefois, il y a aussi des gens qui me répondent en privé, parce qu’ils ne veulent pas que leurs employeurs voient ce qu’ils ont à dire. »
Ludvic Laperle aime jouer avec les codes sur LinkedIn. Que ses publications provoquent des sourires ou des roulements d’yeux, il semble toujours agir de bonne foi, et dans la bonne humeur.
Découvrez nos formations :