Comment développer un réseau de contacts solide ? Reviewed by Jean-Pierre Lauzier - JPL Communications on . 16 août 2025 Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil, conférencier en vente et auteur du livre "Le coeur aux ventes", donne régulièrement ses conseils de développem 16 août 2025 Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil, conférencier en vente et auteur du livre "Le coeur aux ventes", donne régulièrement ses conseils de développem Rating: 0

Comment développer un réseau de contacts solide ?

Par

16 août 2025

Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil, conférencier en vente et auteur du livre « Le coeur aux ventes », donne régulièrement ses conseils de développement personnel et commercial sur Isarta Infos. Aujourd’hui, il revient sur quelques bonnes pratiques pour développer et cultiver un bon réseau d’affaires.

La période est propice pour se recentrer sur ses objectifs professionnels et élargir son réseau. C’est le moment parfait pour participer à des événements de réseautage, rejoindre des associations ou s’impliquer dans des activités favorisant les échanges.

Ces opportunités vous permettent de rencontrer de nouvelles personnes, de renforcer vos relations existantes et de préparer le terrain pour des collaborations fructueuses tout au long de l’année.

Certains individus ont réussi à atteindre leurs objectifs sans un large réseau de contacts, mais ils ont souvent dû fournir un effort beaucoup plus intense. Un réseau solide peut rendre la réalisation de vos buts plus facile, en vous aidant à éviter des erreurs et en accélérant votre parcours.

Le soutien de vos contacts peut se manifester de diverses manières : vous connecter à des clients potentiels, recommander votre candidature pour un poste ou soutenir votre promotion.

Évaluez combien de personnes dans votre réseau actuel peuvent réellement contribuer à l’atteinte de vos objectifs. Si vous êtes insatisfait de la réponse, voici quelques stratégies pour construire un réseau de contacts plus efficace.

1- Définir les personnes à connaître

Identifiez les individus ou les types de professionnels qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Cherchez-vous des chefs d’entreprise, des dirigeants, des ingénieurs, des artistes, ou des experts dans un secteur particulier comme la finance, la construction ou l’aéronautique, etc.

2- Repérer les lieux de rencontre

Déterminez où ces personnes se réunissent, que ce soit lors d’événements organisés par la Chambre de commerce, des associations professionnelles, des fondations, des ligues sportives ou en ligne. Sont-ils actifs sur des réseaux sociaux spécifiques? Participent-ils à des conférences ou des séminaires ? Les possibilités de réseautage sont diverses et variées.

3- Participer activement aux activités

Impliquez-vous dans les événements de ces réseaux, qu’ils soient physiques ou numériques. Sélectionnez les activités qui vous conviennent et engagez-vous régulièrement. Les débuts peuvent être difficiles, mais avec le temps, vous vous sentirez plus à l’aise et vous tisserez des liens précieux. Sur les plateformes en ligne, contribuez aux discussions et partagez des commentaires pertinents. Chaque rencontre est une occasion de renforcer votre réseau.

4- Faire une bonne première impression

Pour établir une relation de confiance, commencez par un premier contact positif. Trouvez un intérêt commun ou un compliment sincère à partager. Si ce n’est pas possible, posez des questions pour mieux connaître la personne et ses besoins. Concentrez-vous sur la manière dont vous pouvez lui apporter de la valeur grâce à votre expertise.

5- Assurer un suivi approprié

Si vous prévoyez de revoir la personne, préparez-vous en consultant son profil sur LinkedIn ou en faisant des recherches en ligne pour trouver un point commun ou un sujet pertinent à aborder. Si une rencontre en personne n’est pas possible, envoyez un message mentionnant ce que vous pouvez faire pour elle. Aidez vos contacts avant de demander de l’aide ; en contribuant à leurs succès, vous augmenterez vos chances de recevoir du soutien en retour.

6- Entretenir les relations sur le long terme

Restez présent dans l’esprit de vos contacts. Communiquez régulièrement avec eux, créez des contenus intéressants, écrivez des articles, publiez des commentaires sur les réseaux sociaux, et choisissez les méthodes de communication qui vous conviennent le mieux.

Pour réussir dans le réseautage, adoptez une attitude positive. Aidez les autres avant qu’ils ne vous aident, apportez de la valeur grâce à votre expertise, soyez sincère et authentique, et montrez un véritable intérêt pour les personnes que vous rencontrez.

Enfin, exprimez votre gratitude pour la possibilité de poursuivre vos passions et de rencontrer des personnes inspirantes.

Bon réseautage!

Découvrez nos formations sur le sujet :



Retour en haut de la page