SEO Social : pourquoi les marquent doivent plus s’intéresser à leur référencement sur les réseaux sociaux Reviewed by Kévin Deniau on . 27 janvier 2026 Les plateformes sociales ne sont plus seulement des outils de diffusion, elles sont devenues des moteurs de recherche à part entière. Le consult 27 janvier 2026 Les plateformes sociales ne sont plus seulement des outils de diffusion, elles sont devenues des moteurs de recherche à part entière. Le consult Rating: 0

SEO Social : pourquoi les marquent doivent plus s’intéresser à leur référencement sur les réseaux sociaux

Par

27 janvier 2026

Les plateformes sociales ne sont plus seulement des outils de diffusion, elles sont devenues des moteurs de recherche à part entière. Le consultant en stratégie de contenu numérique Francis Jette consacre une nouvelle conférence à cette nouvelle tendance du SEO social afin d’accroître sa découvrabilité organique. Entrevue.

On parle de plus en plus de GEO, l’équivalent du référencement naturel sur les plateformes d’IA générative. Existe-t-il un lien avec le SEO social ?

Francis Jette : Oui, dans le sens où l’IA va vouloir comprendre ton entité dans toute sa globalité, ce qui inclut la présence sur les différences plateformes sociales mais également les discussions autour d’une marque. Il faut s’assurer d’une cohérence dans le positionnement entre ces différents canaux.

L’idée de cette conférence est ainsi d’amener les responsables marketing et communication à mieux comprendre l’impact de la sélection des sujets dans leur création de contenu et comment structurer leurs publications.

Les règles du SEO social sont-elles les mêmes que le SEO pour la recherche en ligne ?

Francis Jette : Les fondements et les objectifs sont en effet identiques. Prenons l’exemple d’une petite vidéo drôle que tu publies sur les réseaux sociaux. C’est mignon mais est-ce que cela sert une potentielle future recherche sociale ?

On revient à la notion de base : sur quels sujets une marque doit-elle publier sur les réseaux sociaux ? J’entends, en termes de réflexion stratégique afin de se positionner sur certaines recherches.

Les gestionnaires accordent beaucoup d’importance à cela quand il s’agit de SEO pour un site Web. Mais cette pratique est relativement délaissée sur la sphère sociale.

D’autant qu’avec l’émergence de Tik Tok, les algorithmes sont de plus en plus orientées vers la découvrabilité de contenus issus de comptes auxquels on n’est pas abonnés.

Francis Jette : On le voit en effet dans les nouvelles fonctionnalités et l’UX d’Instagram. Les internautes peuvent de plus en plus choisir s’ils veulent élargir leur fil de nouvelles et on se rapproche des logiques de SEO traditionnel.

Les résultats SEO ont commencé à prendre de plus en plus de place dans le contenu social. Sur Instagram, mais aussi Youtube ou Reddit, tous les contenus sont désormais trouvables par des recherches SEO.

D’où l’importance d’en finir avec ce que tu appelles le « contenu sans âme ».

Francis Jette : En effet. On parle de l’importance de l’authenticité alors que d’un côté on retrouve du contenu 100 % brandé pas intéressant et de l’autre, le slop de l’IA. Nous allons vivre dans un monde où il devient tellement plus simple de produire du contenu que la prime sera toujours en faveur de celui qui sera travaillé par une vraie personne, avec une dose assumée d’imperfection.

Autrement dit, le contenu hautement humain sera hautement différenciateur. Ce qui revient à se poser la question de ce qui nous rend unique comme marque et qui nous permet de nous démarquer pour vrai. De ne pas publier les mêmes affaires que nos concurrents. C’est un des grands enjeux à venir !


Découvrez la conférence de Francis Jette :



Retour en haut de la page