Les publicités qui ont retenu notre attention en novembre
Par François Nadeau
1. Un geai moqueur dans les rues de CopenhagueÂ
Les producteurs de The Hunger Games: Mockingjay – Part 1, le film ayant connu le meilleur départ en salle cette année, se sont offert une pub aux proportions gigantesque à Copenhague, au Danemark. Avec un geai moqueur aux immenses proportions sur un des murs de la ville, on se serait réellement cru dans les rues de Panem!
Agence: Force of Nature
2. Charles Tisseyre et les cuys
Comment aborder un sujet délicat avec humour, tout en étant crédible? La publicité de Cancer testiculaire Canada, signée DentsuBos, a réussi à le faire avec brio.
Agence: DentsuBos
Annonceur: Cancer testiculaire Canada
3. Controverse autour d’une pub de Sainsbury’sÂ
Cette publicité de la chaîne de supermarchés britannique Sainsbury’s a fait énormément parler d’elle en novembre. Certains l’ont qualifiée d’œuvre d’art, alors que d’autres ont reproché aux auteurs d’avoir exploité un événement tragique (la Première Guerre mondiale) à des fins commerciales. Â
Mais dans les faits, cette publicité est un clin d’oeil direct à l’émouvant film Joyeux Noël dont la trame est inspirée d’un fait vécu: celui de soldats français, écossais et allemands fraternisant au soir du 24 décembre 1914.
Agence: AMV BBDO
Annonceur: Sainsbury’s
4. Sheldon Cooper s’associe à Intel
Jim Parsons (Sheldon Cooper dans Big Bang Theory), un des acteurs les plus connus et les mieux payés de la télévision américaine, s’associe pour la première fois à une marque. Il a choisi Intel et son intrigante technologie Real Sense, dont il fera la promotion dans une série de cinq publicités, dont celle-ci.
Agence: McGarryBowen
Annonceur: Intel
5. Une pub pour laquelle on fait la file
Il y aura eu au moins une publicité pour laquelle les gens auront fait la file en novembre: la bande annonce du nouveau film Star Wars 7: The Force Awaken. La bande-annonce a d’abord été annoncée pour diffusion dans seulement une trentaine de salles de cinéma aux États-Unis. Le 27 novembre, le fil Twitter officiel de Star Wars annonçait qu’elle serait aussi disponible en ligne dès le lendemain.