Qu’ont en commun Ziploc, Band-Aid et Neosporin?
Par François Nadeau
De plus en plus de choix de marques s’offrent aux consommateurs. C’est le cas notamment dans la catégorie des biens de consommation courante.
L’accès qu’offre le commerce en ligne à des marques absentes de nos tablettes en est une cause. La montée en popularité des marques maison en est une autre.
Dans ce contexte, il est encore plus important qu’avant pour un produit de consommation courante d’être digne de confiance. De cette façon, même à prix supérieur, le consommateur risque toute de même de le préférer à un produit moins cher. Ce dernier choisira, par exemple, choisir la marque Q-Tips au détriment de la marque maison, car il sait qu’il évitera ainsi de se retrouver avec un morceau de coton coincé dans l’oreille !
La firme Harris Interactive a dévoilé récemment quelles sont les marques de produits de consommation courante (consumer packaged goods) dans lesquelles les consommateurs ont la plus grande confiance.
Pour ce faire, un échantillon de près de 89 000 Américains de 15 ans et plus ont été sondés en ligne. Chacun devait évaluer 40 marques parmi toutes celles soumises au sondage. Chaque marque a bénéficié d’au moins 1000 évaluations.
Des différences entre les hommes et les femmes
Le palmarès des dix marques de confiance varie grandement entre les hommes et les femmes. Seulement trois marques se retrouvent dans l’un et l’autre des top 10, soit Neosporin, Reynold (papier d’aluminium) et Band-AID. Cette dernière marque occupe le premier rang du palmarès chez les hommes, alors que les femmes, qui l’ont classé deuxième, lui ont préféré Ziploc.
Sur les tablettes depuis 50 ans, Ziploc est la marque de sac de rangement utilisée par plus d’un Américain sur deux. Glad et les différentes marques maison sont ses plus gros compétiteurs. Ziploc est aujourd’hui commercialisée par S.C Johnson.
Quant à Band-Aid, la marque est connue des Américains depuis les années 20 et ses parts de marché aux États-Unis seraient de plus 60 %. Elle appartient au géant Johnson & Johnson, un habitué des palmarès des marques de confiance, autant au Canada qu’aux États-Unis.
Photo: www.adweek.com