Sept exemples d’entreprises où simplicité rime avec succès Reviewed by François Nadeau on . Depuis toujours, les consommateurs recherchent la simplicité. Confrontés à trop de choix, à un processus d'achat complexe ou à un produit difficile d'utilisatio Depuis toujours, les consommateurs recherchent la simplicité. Confrontés à trop de choix, à un processus d'achat complexe ou à un produit difficile d'utilisatio Rating: 0

Sept exemples d’entreprises où simplicité rime avec succès

Depuis toujours, les consommateurs recherchent la simplicité. Confrontés à trop de choix, à un processus d’achat complexe ou à un produit difficile d’utilisation, il y a en effet de fortes chances qu’ils se découragent.

simplicite

Ainsi, une entreprise qui peut faire économiser du temps et faciliter la vie de ses clients a clairement une longueur d’avance sur la compétition.

Souvent synonyme d’innovation, la simplicité au sein des entreprises peut s’exprimer de différentes façons.

Voici quelques exemples d’organisations reconnues pour la simplicité de leur offre:

Frank & Oak

Notamment grâce à son expérience d’achat en ligne simple et agréable, l’entreprise montréalaise Frank & Oak compte maintenant plus de 2 millions de membres.

Elle a aussi été nommée l’une des 10 entreprises de vente au détail les plus novatrices par le magazine Fast Company.

Warby Parker

Warby Parker partage des similitudes avec Frank & Oak. Tout d’abord, elle figure, elle aussi, parmi les entreprises les plus novatrices selon Fast Company.

De plus, le fabricant et détaillant de lunettes fait tout pour simplifier la vie de ses clients.

Pas facile à première vue de magasiner des lunettes en ligne. Toutefois, Warby Parker s’efforce d’améliorer cette expérience de différentes façons. Elle offre par exemple la possibilité de faire l’essai de montures pour une période de cinq jours et de les retourner sans frais.

Le site offre aussi des outils afin de mesurer certains paramètres de la vision. Finalement, les frais de livraison, irritant majeur pour les cyberacheteurs, sont inexistants chez Warby Parker.

Amazon

Amazon doit une partie de sa réussite à l’expérience qu’elle offre en ligne.

Processus d’achat simple et rapide et suggestions basées sur les achats précédents sont des facteurs ayant permis au site d’obtenir tant de succès.

Aujourd’hui, Amazon tente de simplifier l’expérience qui vient après l’achat. Avec des programmes comme Amazon Prime, Amazon Dash et des services de livraison en une heure, le détaillant en ligne tente de réduire au minimum un des irritants du commerce électronique: l’attente du produit acheté.

YouTube

Non seulement il est facile de visionner du contenu sur YouTube, mais il est également très simple de partager ce contenu ou encore de l’intégrer à son propre site.

Et pour quiconque voulant y ajouter ses propres vidéos, rien de compliqué non plus. Pas étonnant donc que le site compte maintenant plus d’un milliard d’utilisateurs.

Dollar Shave Club

Fondé en 2011, Dollar Shave Club propose un modèle d’affaires bien différent de ses compétiteurs.

Au départ, l’entreprise offre trois modèles de rasoir relativement standards. Ensuite, pour quelques dollars par mois, les clients reçoivent de nouvelles lames pour celui-ci par la Poste.

Comment Dollar Shave Club peut-il vendre à une fraction du prix de celui de compétiteurs comme Gillette? Entre autres parce que l’entreprise conçoit, fabrique et livre ses produits elle-même et que son budget marketing est nettement plus mince que la compétition.

Chocolats Favoris

Pendant que certaines organisations profitent des nouvelles technologies pour mettre de l’avant de nouveaux modèles d’affaires, d’autres s’efforcent de simplifier des façons de faire qui existent depuis longtemps. C’est le cas de Chocolats Favoris.

L’entreprise, en pleine expansion, doit une partie de son succès à sa fondue au chocolat. Contrairement aux fondues traditionnelles qui nécessitent une certaine préparation et surtout de la vaisselle, la fondue Chocolats Favoris, vendue en conserve, ne demande qu’à être submergée 20 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Elle peut ensuite être dégustée à même le contenant.

Uber

Uber a certainement rendu la tâche de chercher et de payer un taxi plus simple à ses clients. Elle a également forcé ses concurrents partout dans le monde à revoir et à améliorer leurs façons de faire.

Au final, cela a contribué à rendre l’expérience du taxi plus facile dans son ensemble.

A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page