Facebook ouvre la porte au contenu sponsorisé
Par Roch Courcy
«Enfin!», diront les marques. Récemment, Facebook a procédé à la mise à jour de sa politique relative au contenu publié et/ou créé en collaboration avec des marques («Branded Content Policy»).
Les médias, les personnalités publiques et les blogueurs auront maintenant, à leur porté, des outils officiels de Facebook afin d’être le plus transparent possible lorsqu’il est question de contenu sponsorisé par une entreprise ou une marque.
Facebook définit le contenu sponsorisé ainsi: il s’agit de «toute publication (texte, photos, vidéo, article instantané, vidéo en direct, vidéo 360 degrés, etc.) qui fait la mention d’une marque, d’un produit ou d’un commanditaire ou qui le met de l’avant».
Il s’agit donc d’une publicité qui prend la forme d’un contenu sponsorisé publié sur une page Facebook par des influenceurs, des médias ou des entreprises.
L’identification du contenu sponsorisé se fera aisément: le nom du commanditaire (avec un lien vers la sa page Facebook) apparaîtra à côté du nom de la page où est publié le contenu.
Les pages où se trouverait une publication identifiée «Branded Content» seront alertées par Facebook. Elles n’auront alors qu’à consulter les statistiques de ladite publication, ainsi que le budget dépensé (si applicable).
Facebook encouragera fortement les marques identifiées à partager le contenu sponsorisé et à en faire une publicité également. L’autre page aura aussi accès aux statistiques de performance: c’est pour cela qu’un onglet «Branded Content» sera ajouté dans le module de statistiques de Facebook
Évidemment, la présence de contenu sponsorisé sur Facebook ne date pas d’hier. Mais avant cette mise-à-jour, procéder ainsi constituait techniquement une violation des règles du réseau social. Le nouveau système mis en place mise sur la transparence et un meilleur affichage de ce type de contenu.
Dans une entrée de blogue à ce sujet, le réseau social précise que les photos de couverture et de profil ne doivent pas mettre de l’avant un tiers, une marque ou un commanditaire.
Cette mise-à-jour est en cours de déploiement pour les pages vérifiées uniquement (crochet bleu). Le contenu sponsorisé pourra être créé à partir des versions Web et iOS, du Power Editor, du Gestionnaire de publicité («Ads Manager») et de l’application Mentions.
Pour davantage d’informations au sujet de la politique révisée, consultez cette section spécialement créée par Facebook.