Marketing de contenu: les entreprises s’améliorent et investissent
Par La Rédaction
Les investissements en marketing de contenu devraient encore augmenter cette année. Selon Curata, 75% des directeurs marketing auraient en effet prévu de revoir leurs dépenses à la hausse.
Pour la 5e édition de son rapport annuel sur le marketing de contenu, Curata a interrogé 1030 professionnels du secteur. Il ressort de cette étude qu’une grande majorité de directeurs marketing (75%) envisagerait d’investir encore davantage dans du marketing de contenu d’ici à 2017, et 43% de recruter des spécialistes en la matière.
Le marketing de contenu a donc bel et bien toujours la cote, et il semble surtout avoir atteint un certain niveau de maturité. Les entreprises s’attachent en effet à produire du contenu de qualité, en lien avec le parcours du consommateur, et dont l’objectif est d’attirer de nouveaux clients et générer ainsi du revenu.
D’ailleurs, 74% des compagnies interrogées affirment avoir amélioré la quantité et la qualité de leurs leads grâce à du contenu pertinent et adapté.
Interrogés sur la façon dont ils jugent leur niveau de maturité en matière de marketing de contenu:
- 29% des responsables interrogés parlent «d’adolescence»: leur stratégie est en place, ils commencent à prendre la mesure de leurs efforts et leur approche devient plus sophistiquée
- 24% s’estiment mûrs, avec un marketing de contenu bien intégré dans la stratégie globale de l’entreprise
- 27% se jugent encore jeunes en la matière, parce qu’en train de déterminer leur stratégie et leur plan de mesure d’impact
- 11% tout de même avouent n’en être qu’aux balbutiements du marketing de contenu, qui n’est pas encore réellement intégré dans la stratégie globale de leur entreprise
- 8% déclarent que leur stratégie de marketing de contenu est bien établie et élaborée au sein de l’entreprise, et qu’elle porte ses fruits
42% des entreprises sondées ont mis en place un poste de responsable du marketing de contenu. Cependant, 87% affirment avoir une équipe dédiée à cela, et plus de la moitié d’entre elles (63%) ne compte pas plus de 3 personnes.
À noter que ces personnes en charge du marketing de contenu ne sont que 20% à être appelés «directeur/responsable du marketing de contenu».
16% sont des directeurs/responsables marketing, 13% sont les patrons de l’entreprise, 7% sont assimilés au service de communications.
Selon l’échantillon interrogé par Curata, les principaux obstacles à la mise en place d’une stratégie en content marketing sont:
- le budget qu’elle nécessite
- la production de contenu qui doit être régulière et abondante
- la qualité des sources
- la mesure de l’impact de ces contenus
- la culture de l’entreprise
- le temps que prend la promotion du contenu
Pour retrouver le rapport de Curata dans son intégralité, cliquez ici.