Échos de l’industrie: Une expérience publicitaire immersive, les 15 ans de Kryzalid, nouveau conseil d’administration de l’AQT et les nouvelles campagnes et nominations
Par La Rédaction
Retour sur les nouvelles qui ont marqué l’industrie ces derniers jours
Une orangeraie en plein centre-ville de Montréal
Élixir Marketing Olfactif, en collaboration avec Lassonde, Touché!, Lg2 et Québecor Média est très heureux de vous présenter l’expérience immersive complète, soit celle comprenant les 5 sens, d’un abribus réinventé qui amène l’orangeraie Oasis en plein coeur du centre-ville de Montréal.
Élixir Marketing Olfactif vient rehausser l’expérience sensorielle d’un abribus de Québecor Groupe Média en proposant la réalité olfactive du jus d’orange Oasis Premium fraichement cueillie dans un décor d’une orangeraie en plein Centre-Ville de Montréal, qui rappelle la proximité avec le fruit.
Le projet à grand déploiement est un événement urbain en plein cœur du centre-ville de Montréal, coin Peel et René-Lévesque, où une équipe terrain accueille les passants et les invite à vivre l’expérience sensorielle: Oasis, un jus vraiment près du fruit!
Pour plus de détails, rendez-vous sur la page Facebook d’Élixir et sur son site Internet.
Une campagne contre la dépendance à la nicotine signée K72, grâce au RSEQ pour De Facto
Depuis le début du mois, la campagne signée «La dépendance à la nicotine vous tient» est en diffusion. Le message télé (également diffusé sur le Web), les affiches et les imprimés montrent comment la dépendance s’installe de manière insidieuse et comment elle peut finir par prendre le dessus sur notre santé. Cette campagne est une création de K72, et réalisée sous la supervision du RSEQ pour le compte de De Facto.
Libère l’ours en toi : Campagne des Brasseurs du Nord par Lg2
Les Brasseurs du Nord ont mandaté lg2 pour revoir l’identité de sa marque Boréale, ses emballages et se charger de leur lancement dans le marché. L’actualisation de son image et le développement de la campagne de communication sont inspirés par son nouveau positionnement «Célébrer la vie au naturel», clin d’oeil à l’héritage de Boréale, à l’authenticité, à l’appel de la nature, à la soif de la liberté et au refus du superficiel.
La nouvelle identité est appuyée par des capsules en ligne et en télévision et le traitement publicitaire se démarque de sa catégorie. L’ours Boréale y est évoqué dans différents moments de la vie de manière simple et humoristique. On sent le retour aux sources de la marque et le parallèle avec la tendance de vivre simplement; le tout accompagné de la signature de la marque : Boréale «Libère l’ours en toi».
L’agence Web Kryzalid a fêté ses 15 ans en grand
Le 10 novembre dernier, pour souligner sa quinzième année de présence numérique, l’agence Kryzalid a organisé une soirée au Bain Mathieu réunissant près de 200 personnes, clients, famille et amis. Après avoir débuté à Saint-Jean-sur-Richelieu sous l’impulsion de ses deux fondateurs Jérémie et Sébastien Fraser, Kryzalid a élargi son offre de services, passant de la création de sites web à un panel plus large incluant stratégie, ergonomie, marketing web, solutions applicatives, commerce en ligne mais aussi branding, médias sociaux et production de contenu.
Parmi les réalisations de l’agence, on retrouve Centris®, evenko, la SPEC, le SPVM, Ville Mont-Royal ou encore le Collège de Montréal.
L’AQT dévoile son conseil d’administration 2016-2017
L’Association québécoise des technologies (AQT) (www.aqt.ca), le plus grand regroupement de dirigeantes et dirigeants en TIC au Québec, est fière de dévoiler la composition de son nouveau conseil d’administration pour l’année 2016-2017.
C’est à l’occasion de l’assemblée générale annuelle que le président du conseil et président de l’entreprise Humanware, M. Gilles Pépin, en a fait l’annonce. Parmi les nouveaux administrateurs, l’AQT accueille MM. Paul Raymond, président et chef de la direction d’Alithya, et Guy Rouleau, associé chez BCF Avocats d’affaires, comme observateur.
Leur venue au sein du CA de l’Association permettra une continuité dans la réalisation du plan stratégique en cours et apportera un complément dans les expertises nécessaires pour aborder les défis qui attendent l’organisation.
Dans la foulée de cette annonce, M. Pépin a tenu à souligner le départ de trois administrateurs qui pendant leur passage ont su donner une impulsion positive à la gouvernance de l’AQT. Ainsi, MM. Michel Boislard, associé chez Fasken, André Petitclerc, directeur principal aux investissements et aux petites capitalisations pour Investissement Québec, et Benoit Simard, vice-président marketing affaires de TELUS, ont effectué leurs mandats d’administrateur avec professionnalisme et virtuosité.
Les membres du conseil d’administration de l’AQT sont :
- Gilles Pépin, (Président du conseil) Président-directeur général HumanWare
- Stéphane Bernier, Président et chef de la direction, Effenti
- Louise Cardinal, Présidente et chef de la direction, TechnoMed Solutions
- Ann Marie Colizza, Présidente, Deltacrypt
- Steeve Duchesne, (Ex-officio) Président, Askida
- Alain Lavoie, Président, Irosoft inc.
- David Marotte, Président et chef de la direction, FX Innovation
- Yves Pelletier, Directeur général, PR2 Experts Conseils
- Paul Raymond, Président et Chef de la direction , Alithya
- Guy Rouleau, (Observateur), Associé, BCF Avocats d’affaires
- Claude Rose, (Vice-président) Président-directeur général, Gestisoft inc.
- François Sauvageau, (Trésorier) Associé, Deloitte
- Mario Seguin, Président, Medwave Optique
À noter que l’AQT emménage à la Maison du commerce et de l’industrie de Québec
L’Association québécoise des technologies (AQT) annonce qu’elle adhère au projet lancé en mai 2016 de regrouper les forces vives de la région de Québec sous la Maison du commerce et de l’industrie de Québec. Forte de ces 500 membres, l’AQT, la plus grande organisation sectorielle en TIC œuvrant à l’échelle québécoise, emménagera dans ces locaux dès le début de l’année 2017. Ainsi, elle vise à accentuer son appui aux entreprises en TIC de la région de la Capitale-Nationale dans leur croissance et à s’impliquer activement avec ces partenaires dans les nombreuses facettes de la vie économique.
Dès lors, la participation de l’Association à ce regroupement s’inscrit dans son désir de renforcer le poids des membres de ce regroupement afin qu’ensemble, ils établissent des conditions de développement optimal pour le milieu des affaires de la région. Outre la Chambre de commerce et de l’industrie de Québec (CCIQ), l’AQT se joint à la Corporation des parcs industriels de Québec, SAGE-Mentorat d’affaires et la Voix des entrepreneurs en T.I. de Québec (VETIQ). La Maison du commerce et de l’industrie de Québec accueillera bientôt d’autres acteurs économiques de la région.
KBS Montréal, Canidé et Allô prof annoncent de concert la toute nouvelle image de marque de l’organisme, créée par KBS Montréal.
Après 20 ans d’existence, l’organisme voué à l’aide aux devoirs a changé d’identité pour démontrer sa volonté de s’adapter à sa clientèle. Pour soutenir le déploiement du nouveau branding, KBS Montréal a également développé des affiches ainsi que des messages radios, qui seront diffusés durant la période de préparation aux examens de Noël.
Allô prof dévoile aujourd’hui une nouvelle image de marque créée par KBS Montréal et qui vient actualiser son identité après vingt ans d’existence!
Fondé en 1996, Allô prof appuie quotidiennement des milliers d’élèves québécois dans leurs devoirs et leçons. Au téléphone, par texto et en ligne, Allô prof engage les élèves dans leur réussite grâce à son équipe de 110 enseignants exceptionnels, ainsi qu’à une intégration ludique et pertinente des nouvelles technologies.
Au terme d’une réflexion créative menée par KBS Montréal et d’une collaboration stratégique avec l’agence Canidé entamée plus tôt en 2016, Allô prof couronne l’année de son vingtième anniversaire en grand en dévoilant sa nouvelle image de marque, bien ancrée dans sa réalité et celles des jeunes d’aujourd’hui. L’identité de marque présente une esthétique épurée rappelant le coeur d’Allô prof, soit la discussion entre les élèves et les enseignants de l’organisme. Les couleurs vives et le caractère adaptatif et polyvalent des éléments de l’image de marque font écho au plaisir que procurent l’apprentissage et la réussite scolaire chez les jeunes.
Paragraph fait l’acquisition de Kayjon et se positionne comme un joueur d’envergure nationale pour mieux percer de nouveaux créneaux de marché.
Consolidation dans l’industrie de l’impression: Paragraph Inc., une entreprise spécialisée en communication imprimée et numérique, annonce l’acquisition de Kayjon, une imprimerie commerciale reconnue. Ces deux chefs de file unissent ainsi leurs expertises complémentaires pour se hisser en tête de peloton dans un secteur d’activités qui est en pleine transformation et dans le but de mieux desservir leurs clientèles respectives. Les équipements de Kayjon seront déménagés dans les installations ultra-modernes de Paragraph, dans l’arrondissement de Saint-Laurent. Plus de 175 professionnels seront ainsi réunis et l’entreprise vise des ventes à hauteur de 26 millions de dollars.
Depuis plus de 25 ans, Paragraph développe des solutions personnalisées et innovatrices d’impression, de gestion de documents et de médias numériques intégrés pour ses clients. Ses connaissances et son expertise dans ces domaines ont fait de Paragraph une des entreprises les plus reconnues de l’industrie. Aujourd’hui, elle mise sur son savoir-faire et sa vision pour se positionner comme un chef de file dans cette industrie qui vit une profonde transition.
De son côté, Kayjon est une des meilleures imprimeries commerciales au Québec. Depuis 1979, elle offre des services d’impression commerciale de grande qualité sur presses à feuilles. L’entreprise explore constamment les nouvelles technologies et investit dans celles-ci pour toujours s’assurer d’offrir les normes les plus élevées de l’industrie. Kayjon offre une gamme complète de services d’impression sous un même toit: prépresse, impression offset, impression numérique, découpage et finition.
Elle Canada annonce la nomination d’une nouvelle rédactrice en chef
ELLE Canada, la référence au pays en matière de tendances mode, beauté et culture avec près de 1,5 million de lecteurs* sur toutes les plateformes, fait aujourd’hui sa propre manchette : Vanessa Craft devient la nouvelle rédactrice en chef du magazine. Journaliste multiplateforme hautement respectée avec plus de 16 ans d’expérience, elle s’est jointe à ELLE Canada en tant que Directrice beauté en 2011 et a remporté depuis six prix de l’industrie pour le magazine. Depuis septembre 2015, elle dirige une équipe qui a augmenté de 70% le trafic vers le contenu beauté numérique de la marque. Sous la direction de Mme Craft, le contenu beauté d’ELLE Canada a été publié dans plus d’une douzaine de pays à travers le monde, y compris aux États-Unis, en Chine et en Russie. Avant de se joindre à ELLE Canada, elle a été rédactrice en chef beauté pour More (édition canadienne) et directrice de la rédaction de Kickette.com, un site sportif axé sur les femmes qu’elle a également créé, augmentant le trafic sur ce site indépendant à 4 millions de pages consultées par mois.
Vanessa Craft a longtemps été un visage clé d’ELLE Canada, représentant la marque pour les émissions de télévision ET Canada, The Social, le Marilyn Denis Show et bien d’autres, ainsi qu’en tenant des événements VIP et en participant à des événements majeurs de l’industrie. Elle a été la première rédactrice en chef beauté à recevoir le titre de meilleure rédactrice en chef beauté des Prix P&G Beauté deux années de suite.
L’Agence Bunji accueille Nolwenn Jan et Roxane Trudeau
L’Agence Bunji est très heureuse d’annoncer l’arrivée de Nolwenn Jan qui se joint à l’équipe à titre de designer graphique ainsi que Roxane Trudeau qui occupe le poste de coordonnatrice de marketing numérique.
Ayant cumulé plus de 10 ans d’expérience en design graphique Nolwenn s’est distinguée dans différentes agences publicitaires et entreprises en France et au Québec. Elle a entre autre oeuvré au sein des entreprises Serti et Pierre Belvédère Inc. De la création d’images de marque à la réalisation de projets numériques, elle assure la direction artistique des projets de l’agence. Ses recommandations s’inspirent des dernières tendances et meilleures pratiques.
Passionnée de marketing et de communications, Roxane possède de l’expérience en développement de campagnes numériques et en stratégies web acquise auprès de différentes organisations. Elle a accompli un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en gestion et administration des affaires à l’École de gestion de l’Université du Québec à Montréal et assuré la gestion des communications et marketing numérique pour l’Armée du Salut. Elle s’est aussi illustrée à titre de Chef de l’équipe gagnante du Défi Marketing 2014 de l’Association des professionnels de la communication et du marketing. Elle gère dès aujourd’hui les comptes et campagnes marketing numériques de l’Agence.