Les offres d’emploi de Facebook ne remplaceront pas celles de LinkedIn! Reviewed by Philippe Jean Poirier on . La nouvelle fonction d’affichage de postes de Facebook est offerte depuis moins d’une semaine et, déjà, des analystes y voient la fin de LinkedIn et des autres La nouvelle fonction d’affichage de postes de Facebook est offerte depuis moins d’une semaine et, déjà, des analystes y voient la fin de LinkedIn et des autres Rating: 0

Les offres d’emploi de Facebook ne remplaceront pas celles de LinkedIn!

Par

La nouvelle fonction d’affichage de postes de Facebook est offerte depuis moins d’une semaine et, déjà, des analystes y voient la fin de LinkedIn et des autres sites de recherche d’emploi. Mais est-ce le marché visé?

22 février 2017

Il n’y a pas à dire, la compétition est féroce entre les géants du Net. Chacun tire la couverture de son côté, en essayant d’élargir sa gamme de services en ligne. Qu’il s’agisse de Microsoft qui rachète LinkedIn ou de Google, il y a quelques années, qui lance son réseau social Google+.

C’est maintenant au tour de Facebook de s’aventurer sur le terrain de la recherche d’emploi, en offrant la possibilité aux entreprises de publier et de gérer des offres d’emploi sur leur page Facebook (un service offert aux États-Unis et au Canada depuis le 15 février dernier).

Or, avant même que l’option soit en ligne, le site TechCrunch annonçait que «Facebook [menaçait] LinkedIn avec le lancement d’une nouvelle application».

Facebook s’attaque à LinkedIn», a rajouté l’Agence France-Presse.

Est-ce réellement le cas?

Une révolution en vue

Dans son communiqué de presse, Facebook part du constat suivant:

40 % des petites entreprises américaines rapportent avoir eu plus de difficulté que prévu à combler leurs postes, ce qui est surprenant si l’on considère que ces entreprises emploient près de la moitié de la main-d’œuvre au pays.»

Au Québec, les PME vivent le même problème:

Jusqu’à aujourd’hui, à part Emploi-Québec, aucun site d’affichage gratuit n’est disponible pour les PME, là où se trouvent 90 % de nos emplois…», lance Matthieu Degenève, CRHA et président-fondateur de L’Œil du Recruteur.

En s’adressant aux petites entreprises, Facebook vise donc un marché complètement différent de celui des sites d’emplois traditionnels et/ou spécialisés. Ces derniers, puisqu’ils sont payants, rejoignent généralement une gamme d’entreprises qui ont les moyens d’investir dans le recrutement, mais qui, aussi, font face à un cruel besoin de talents.

Facebook s’attaque plutôt au vaste marché des emplois «peu qualifiés». Et c’est tout à l’avantage des travailleurs:

Pour la première fois de l’histoire d’Internet, dit Matthieu Degenève, les chercheurs d’emploi du Québec et du monde entier vont enfin avoir accès, en ligne, au fameux marché caché. C’est une révolution en soi! »

Des précautions à prendre

Ce nouvel usage de Facebook pour la recherche d’emploi soulève cependant des questions:

Est-ce que les individus vont prendre la peine de faire cet ajustement et vouloir intégrer une dimension professionnelle à un réseau social qui pour la plupart est uniquement personnel?» demande Yvane Le Dot, CRHA et coach de carrière.

La conseillère invite les chercheurs d’emploi à la plus grande vigilance. D’une part, en vérifiant «toutes les informations et les photos disponibles publiquement avant de transmettre une candidature». D’autre part, «en gardant en tête que la photo de profil demeure visible en tout temps».

Je ne doute pas néanmoins que Facebook va s’ajuster très rapidement!» conclut-elle, sur une note positive.

Les formations reliées au sujet:

Publicités sur Facebook: diffuser votre message aux bonnes personnes

Gestion de communauté: Facebook Entreprise

Gestion de communauté: Les réseaux sociaux secondaires

Retour en haut de la page