Échos de l’industrie: les nombreux prix de DentsuBos, des vacances de l’auto, c’est bon d’être bon et autres campagnes Reviewed by La Rédaction on . 23 mai 2017 - Retour sur les nouvelles qui ont marqué l'industrie ces derniers jours [divide style="2"] DentsuBos remporte plusieurs prix lors de compétitions d 23 mai 2017 - Retour sur les nouvelles qui ont marqué l'industrie ces derniers jours [divide style="2"] DentsuBos remporte plusieurs prix lors de compétitions d Rating: 0

Échos de l’industrie: les nombreux prix de DentsuBos, des vacances de l’auto, c’est bon d’être bon et autres campagnes

Par

23 mai 2017 – Retour sur les nouvelles qui ont marqué l’industrie ces derniers jours

DentsuBos remporte plusieurs prix lors de compétitions de créativité

L’agence gagne deux prix d’or au National Advertising Challenge et se taille une place sur le podium lors de la compétition Carte Blanche d’Astral.

DentsuBos et son agence sœur 360i ont accumulé plusieurs prix la semaine dernière dans le cadre de deux compétitions visant à célébrer la créativité. Hier soir, deux équipes de l’agence ont remporté l’or au National Advertising Challenge, une compétition canadienne qui décerne des prix aux participants ayant fait preuve d’excellence en matière de créativité dans les domaines de la publicité, des médias et des communications. Mardi soir, la semaine dernière, l’agence s’est taillé une place sur le podium dans le cadre de la compétition de créativité Carte Blanche d’Astral, présentée par Bell Media, par des créatifs pour des créatifs. 

Dans le cadre du National Advertising Challenge, Peter Gomes, directeur artistique, et Dave Pigeon, rédacteur publicitaire ­- duo ayant récemment fait son arrivée à l’agence – ont remporté l’or dans la catégorie «campagne» pour leur travail avec McDonald’s. Pour leur part, Kevin Sato, directeur artistique et Vinay Parmar, rédacteur publicitaire, aussi récemment recrutés par DentsuBos, se sont aussi vus décerner l’or dans la catégorie «expérientiel» pour leur campagne Home Depot. Ces deux honneurs ont donné aux équipes gagnantes la possibilité d’assister au prochain Festival international de la créativité de Cannes du 17 juin au 24 juin.

La compétition Carte Blanche d’Astral constitue le premier concours de créativité où la communauté de créateurs détermine le gagnant parmi d’autres créateurs dans le cadre d’un processus libre et ouvert. Michelle Orlandi, directrice artistique, et Tim Morrison, rédacteur publicitaire, ont remporté le prix d’argent pour leur travail avec Fujifilm, se démarquant parmi plus de 200 participations en Ontario. De plus, trois équipes de l’agence DentsuBos ont été choisies parmi les 25 candidats finaux.

VIA Rail et Cossette se demandent: Pourquoi tu ne prends pas des vacances de l’auto?

En prévision de la saison estivale, VIA Rail Canada (VIA Rail) lance un nouveau volet de sa plateforme «Pourquoi tu ne prends pas le train?». Conçues par Cossette, les différentes exécutions créatives invitent les consommateurs à remettre en question leurs habitudes de transport et à prendre des vacances de leur automobile cet été pour éviter les embouteillages et le stress, tout en optant pour une façon plus écologique, plus sensée et plus simple de voyager.

La campagne comprend trois vidéos de 15 secondes qui seront diffusées sur le web en prévidéo, de l’affichage sur les autoroutes et dans les centres urbains, des bannières web, ainsi que des vidéos destinées aux médias sociaux.

Quant aux 11 vidéos conçues pour les médias sociaux, elles adoptent un ton plus humoristique. Quatre d’entre elles s’adressent aux voyageurs d’affaires, qui demeurent l’une des principales clientèles de VIA Rail durant la saison estivale; les autres visent le grand public et seront diffusées tout au long de l’été.

C’est bon d’être bon: une présentation de lg2 et de BBQ Québec

Dans ce stunt bien fumant réalisé par lg2 pour BBQ Québec, on cherche à récompenser les bonnes personnes.

En plus de créer de l’engouement pour la marque, la mise en scène avait pour objectif de souligner d’une façon bien spéciale la fièvre du BBQ.

La vidéo lancée hier, sur les médias sociaux, compte déjà plus de 11 000 interactions et 355 000 visionnements.

#Moustache: un nouveau billet de loterie de Loto-Québec crée un mouvement viral sur le Web

Une semaine après son lancement, la nouvelle loterie instantanée #Moustache crée un engouement inattendu chez les internautes. En effet, ceux-ci se sont mis à partager des photos d’eux avec le billet sous le nez – la partie supérieure du billet affiche une moustache imprimée – sur les médias sociaux.

C’est le porte-parole de Loto-Québec, Patrice Lavoie, qui a parti le bal moustachu, sans se douter qu’il allait inspirer ainsi les internautes à s’amuser avec le billet. Il a publié une photo de lui sur ses réseaux sociaux personnels avec la fausse #moustache pour souligner de façon comique le lancement de la loterie.

«Moi qui porte déjà la moustache, je trouvais ironique de mettre le billet sous mon nez pour arborer un nouveau style. Les internautes ont saisi le clin d’oeil, même d’anciens gagnants, et se sont mis à m’envoyer leur photo #moustache. C’est très sympathique! Et ça permet de faire connaître cette nouveauté.»

Deux billets #moustache sont en circulation: la «handlebar» et la classique. Voyons quel style de moustache sera le préféré des internautes.

La nouvelle loterie #moustache à 2 $ offre un gros lot de 10 000 $.

Pour plus de détails, cliquez ici.

L’agence Absolu signe la première campagne du détaillant de meubles Surplus RD

Sur le fond d’abord, l’agence a convaincu Surplus RD d’investir tout son budget dans les médias numériques, alors que les concurrents investissent massivement dans les médias traditionnels. C’est non seulement une stratégie de différenciation, mais aussi de détournement du trafic habituel, puisque le détaillant vend également sur Internet. Sur la forme, la sempiternelle stratégie des taxes gratuites a été évitée. Absolu a plutôt opté pour une campagne ambitieuse de contenus totalement décalée, et ce, pour assurer la meilleure visibilité possible.

Ainsi, la «Grande virée des Surplus RD» met en scène Jérémy Demay à la recherche de la succursale Surplus RD «la plus laide du Québec».

«Nous étions forcés de nous différencier, précise Alex Verville, directeur de création de l’agence. Les bons prix des succursales Surplus RD s’expliquent par les lieux qu’elles choisissent: de grandes surfaces de détail inoccupées. En ne faisant aucun effort de valorisation des espaces, l’annonceur peut casser les prix et justifier un meilleur rapport qualité/prix: jusqu’à 70 % de rabais. Finalement, le défaut du détaillant est devenu sa plus grande qualité.»

En tout, 18 capsules seront tournées au fil des prochaines semaines et les réactions des internautes seront intégrées au contenu.

La toute première capsule a déjà été vue 740 000 fois sur Facebook avec plus de 10 000 interactions.

Retour en haut de la page